Eczéma, allergies, excès de soleil, psoriasis comment faire la différence ?

Publié par DK NEWS le 04-08-2020, 18h01 | 114

Soleil, sel de mer, chlore de piscine sont autant de facteurs qui peuvent esquinter la peau l'été. Mais parfois, les rougeurs ne sont pas de simples allergies ou coups de soleil. Il peut s'agir d'eczéma ou de psoriasis. Comment faire la différence ? La dermatologue et vénérologue Marie-Estelle Roux explique comment "lire" les maux de sa peau.
AVEC L'ARRIVÉE DE L'ÉTÉ, EST-CE NORMAL DE CONSTATER UNE MODIFICATION DE SA PEAU ?
Avec l'été, pendant les vacances, la peau n'est pas traitée comme le reste de l'année. On peut donc observer de multiples modifications. Le soleil, la chaleur, rendent la peau plus sèche. Le soleil fait bronzer, mais pas que ! Parfois il entraîne des coups de soleil (brûlures), ou une allergie. Quoi qu'il en soit, lorsque la peau est irritée, on peut commencer par appliquer une crème hydratante, ou un lait après-soleil, qui contient des agents apaisants. En général, s'il ne s'agit que d'une rougeur liée au soleil, la crème apaisera et fera disparaître la gêne. Les crèmes solaires peuvent aussi provoquer des allergies, mais c'est heureusement très rare. S'il s'agissait de cela : arrêtez d'utiliser le produit en cause, hydratez-vous et ne vous exposez plus au soleil le temps que la peau soit soulagée.
COMMENT SAVOIR S'IL NE S'AGIT PAS EN FAIT D'ECZÉMA ?
L'eczéma est une inflammation de la peau, qui se manifeste par des plaques rouges, sèches et squameuses, ou parfois suintantes, et qui démangent beaucoup. Il existe deux types d'eczéma : le type atopique, c'est-à-dire lié à la génétique et à l'environnement, ou allergique, c'est-à-dire déclenché par un ou des allergènes en contact avec la peau.
Faire la différence entre un eczéma atopique et un eczéma allergique n'est pas toujours facile, d'autant que ces deux formes peuvent être associées chez une même personne. L'eczéma atopique est chronique, présent en général depuis la petite enfance, et concerne des zones du corps évocatrices : les plis des coudes, les creux des genoux, les mains, le cou, le visage.... Les plaques d'eczéma sont mal limitées dans cette forme-là. L'eczéma allergique est très aigu : il survient assez rapidement sur une peau qui était saine auparavant. Il est limité à la zone de contact avec l'allergène.
COMMENT DISTINGUER L'ECZÉMA DU PSORIASIS ?
Le psoriasis est une autre maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise par des plaques rouge vif, bien limitées, le plus souvent recouvertes de squames très blanches et épaisses. Le psoriasis provoque aussi des démangeaisons. Les plaques sont localisées sur des zones évocatrices du corps : le cuir chevelu, les conduits auditifs externes, l'ombilic, les coudes, les genoux, la région du sacrum, ou encore les paumes des mains et les plantes des pieds. Parfois le psoriasis se présente comme une éruption de petites plaques de quelques millimètres ou centimètres diffuses sur tout le corps. On parle alors de psoriasis en gouttes. Contrairement aux idées reçues sur la peau et les "attaques" extérieures, le psoriasis est bien souvent amélioré par le soleil et la mer.
N'IMPORTE QUI PEUT DÉVELOPPER DE L'ECZÉMA OU DU PSORIASIS OU EST-CE INSCRIT DANS LES GÈNES ?
L'eczéma et le psoriasis sont des maladies multi-factorielles : il existe de nombreux gènes qui peuvent prédisposer à ces deux dermatoses, mais cela ne suffit pas pour déclencher des poussées. D'autres facteurs interviennent : l'environnement, (le climat, la pollution, l'alimentation), les facteurs psychiques (le stress notamment), certains médicaments, les produits irritants ou allergisants qui entrent en contact avec la peau.
LES MÉTHODES DU TYPES MÉDITATION, SOPHROLOGIE, ACUPUNCTURE PEUVENT-ELLES AIDER À SOULAGER ?
L'eczéma, qu'il soit atopique ou allergique, et le psoriasis, ont des traitements médicamenteux dédiés, ce sont des crèmes corticoïdes et des soins émollients (hydratants).
Les techniques favorisant la relaxation ou le « lâcher prise » peuvent être très intéressantes dans la prise en charge globale, mais ne peuvent pas remplacer les soins spécifiques de la peau.
Cela s'explique aussi par le fait que l'humeur et le stress peuvent déclencher des poussées d'eczéma ou de psoriasis chez des personnes prédisposées génétiquement, ou aggraver des lésions pré-existantes.
FACE À DE NOUVELLES LÉSIONS CUTANÉES, À PARTIR DE QUEL MOMENT EST-IL NÉCESSAIRE DE CONSULTER ?
Il faut consulter un médecin lorsque les lésions cutanées sont chroniques. C'est-à-dire au-delà de 6 semaines. Ou simplement lorsque la gêne occasionnée (démangeaisons par exemple) altère la qualité de vie : le sommeil, l'appétit, l'estime de soi, la relation aux autres... A ce moment-là, il ne faut pas hésiter à aller consulter.