Santé

France La France "n'est pas dans une deuxième vague" de l'épidémie

Publié par DK NEWS le 29-07-2020, 18h21 | 6
|

La France "n'est pas dans une deuxième vague" de l'épidémie du nouveau coronavirus, a assuré, mercredi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, appelant à "ne pas lâcher" les gestes de prévention et les efforts pour l'éviter.
"On est dans la poursuite d'une épidémie à plus ou moins bas bruit selon les pays et les villes concernées", a expliqué le ministre sur LCI, faisant état de clusters qui "émergent" et de "signaux d'alerte" en provenance de certains hôpitaux avec une tendance à l'augmentation du nombre d'admissions.
"Nous enregistrons un certain nombre de diagnostics chez des patients plus jeunes", a-t-il souligné, insistant sur l’importance du "comportement collectif" et de l'action "déterminée" des pouvoirs publics pour éviter une deuxième vague de l'épidémie qui a fait plus de 30.000 morts en France. Le ministre a déploré en outre le relâchement des Français face à la pandémie, pointant du doigt des "gens qui ne respectent pas les règles" préventives dont la distanciation sociale et le port du masque de protection dans les espaces clos et les transports en commun.
"Il ne faut pas lâcher maintenant" les gestes de prévention contre le coronavirus, a-t-il dit.
La Direction générale de la Santé avait alerté d’une "nette augmentation" de la circulation de Covid-19, avec plus de 2.500 cas recensés entre vendredi et dimanche derniers et la détection de 130 clusters actifs dans différentes régions du pays. Quelques jours auparavant, le Conseil scientifique, instance mise en place pour éclairer l’exécutif français dans la gestion de la crise sanitaire du nouveau coronavirus, s’était inquiété de la possibilité d’une deuxième vague en France à l’automne.  Dans ce contexte, le gouvernement a imposé depuis le 20 juillet le port obligatoire du masque de protection dans tous les lieux clos ouverts au public sur l'ensemble du territoire français.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.