Santé

Aid El Adha - prévention Appel à la vigilance et la prudence lors de l'utilisation des outils (Protection civile)

Publié par DK NEWS le 29-07-2020, 18h13 | 30
|

La Protection civile a appelé, mercredi, tous les citoyens à "faire preuve de prudence et de vigilance", durant El Aid Adha, lors de l'utilisation des outils, et éviter la contamination par le covid-19 ou sa transmission à d’autres personnes, indique un communiqué de ce corps.
"En prévision de la célébration de El Aid El Adha, dans les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du Corona virus covid-19, et afin de réduire les conséquences générées par l’utilisation des outils lors du sacrifice (couteaux, hache, chalumeaux), la direction générale de la Protection civile appelle tous les citoyens à faire preuve de prudence et de vigilance, lors de l'utilisation dangereuse de ces outils", précise le communiqué.
Il est recommandé dans ce sens, l'application des mesures préventives de lutte contre le Covid-19, pour éviter la contamination ou la transmission à d’autres personnes, notamment en respectant la distanciation physique et en évitant les rassemblements autour du sacrifice ainsi que la désinfection et le nettoyage du lieu d'abattage avant et après l'achèveme nt de l’opération.
La Protection civile rappelle également que le port de la bavette est obligatoire et nécessaire, ainsi que les gans de protection, recommandant aussi l'"utilisation de la pompe à air manuelle au lieu de souffler avec la bouche, la stérilisation des outils utilisés avant, pendant et après l'achèvement de l’opération, le lavage régulièrement des mains et éviter de toucher le nez et la bouche".
Outre éviter l’échange des outils utilisés entre les personnes, d'autres mesures, souligne la même source, sont à prendre s'agissant de la manipulation des couteaux, haches et tabounas qui doit répondre aux consignes de sécurité.
Il s'agit entre autres de ne pas mettre les couteaux et les haches sur le sol et les placer hors de la portée des enfants, ne jamais utiliser une meuleuse pour affûter et affiler les couteaux en présence d’enfants (risque de projection d'éclats), entreposer bien les chalumeaux, tabounas, les allumettes et les briquets, les garder hors de la portée des enfants, et vérifier la conformité du tuyau et du détendeur de gaz utilisés pour relier la bouteille de gaz butane et la tabouna.
La Protection civile invite, à l'occasion, les citoyens à appeler ses secours aux numéros 1021 ou le 14, en cas d'incident ou d'incendie, en précisant la nature du risque et l'adres se exacte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.