Culture

Marché de l’art Le ministère de la Culture lance le chantier de la réforme

Publié par DK NEWS le 25-07-2020, 17h41 | 3
|

"Le marché de l’art revêt une grande importance, car englobant plusieurs volets" a relevé la ministre, affirmant que ces chantiers s’inscrivent dans le cadre du "plan d’action du Gouvernement qui insiste sur l’impératif de s’orienter vers l’efficacité économique dans divers secteurs". "Le lancement d’un chantier pour réformer le marché de l’art n'est pas une simple formalité", a-t-elle estimé, soulignant qu’il s’agit "d’une démarche sérieuse visant à trouver des solutions pratiques pour assurer à l’artiste la place qui lui sied d’une part et consacrer l’art dans la vie des Algériens d’autre part". 
"Le chantier aspire à créer une scène artistique saine, basée sur une réalité artistique solide et bien fondée et non sur des noms passagers", a-t-elle précisé. La ministre a appelé, en outre, les membres du chantier à "la nécessité de placer la vision économique parmi les priorités et à engager une réflexion, voire une recherche sur les moyens et mécanismes susceptibles de stimuler le marché de l’Art en Algérie et de permettre à l’artiste de respirer à nouveau, en veillant à réhabiliter l’art dans l’espace public. 
Mme Bendouda est revenue sur "l’isolement que vit l’artiste algérien, en raison de l’absence des mécanismes de promotion de ses œuvres et d’un circuit bien défini des travaux qu’il réalise", engendrant inévitablement "une situation précaire". 
"L’artiste doit être protégé car représentant une référence esthétique de la Nation", a-t-elle ajouté, soulignant que parmi les principaux problèmes de l’artiste, il y a lieu de citer «l’absence de mécanismes de marketing et d’une presse culturelle spécialisée". 
Le chantier de réforme du marché de l’art dramatique et cinématographique est supervisé par Hamza Djaballah, cadre du ministère de la Culture, et un groupe d’artistes et d’acteurs dans ce domaine, à l’instar de l'artiste Mohamed Rouane, le plasticien Abdelkrim Sergoua et la directrice du Musée national des Beaux-arts, Dalila Orfali. 
La ministre de la Culture avait lancé, mercredi, le premier chantier de réforme, celui du théâtre, annonçant le lancement d’autres chantiers dans divers domaines culturels. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.