Santé

Déshydratation : 6 causes surprenantes

Publié par DK NEWS le 21-07-2020, 18h07 | 57
|

1. LE DIABÈTE
Les personnes qui souffrent de diabète, et plus particulièrement celles qui ne savent pas encore qu'elles sont diabétiques, ont un risque accru de déshydratation. En effet, lorsque le niveau de sucre dans le sang est trop élevé, le corps tente de ce débarrasser de cet excès de glucose en augmentant la production d'urine.
Conseil : Si vous êtes diabétique, voyez avec votre médecin comment faire pour mieux contrôler votre glycémie. Si vous ne l'êtes pas mais que vous avez souvent très soif, parlez-en à votre médecin qui procèdera à la recherche d'un éventuel diabète.
2. LES RÈGLES
Vous avez vos règles ? Alors n'hésitez-pas à boire plus d'eau que d'habitude. En effet, les oestrogènes et la progestérone influencent les niveaux d'hydratation de votre corps. Et quand ces hormones se bousculent, comme c'est le cas pendant les règles ou lorsque vous souffrez desyndrome pré-menstruel, vous devez boire beaucoup pour rester hydratée. D'autant que le sang perdu pendant les règles puise également dans le niveau de liquide du corps.
Conseil : si vos règles sont abondantes et que vous devez changer de tampon au moins toutes les deux heures, parlez-en à votre gynécologue.
3. LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE
Comme si le syndrome du côlon irritable n'était pas déjà assez pénible, voilà qu'en plus il provoque de la déshydratation ! Celle-ci est due principalement aux symptômes de diarrhée chronique. Mais aussi parce qu'en éliminant de notre régime quotidien les fruits et légumes crus, riches en eau, on réduit sans le savoir notre apport hydrique.
Conseil : pour augmenter votre taux d'hydratation, optez pour les pâtes au blé entier et le riz complet. Lors de la cuisson, ils vont se gorger d'eau et vous en apporter beaucoup plus que les pâtes et le riz blanc.
4. L'HYPERTENSION
De nombreux médicaments, parmi lesquels un grand nombre de traitements pour traiter l'hypertension artérielle, agissent comme des diurétiques. Silencieusement, ils augmentent la production d'urine et le risque de déshydratation.
Conseil : si vous êtes soigné pour l'hypertension artérielle, augmentez votre apport quotidien en boissons.
5. LE STRESS
Si vous êtes constamment sous pression, vos glandes surrénales s'épuisent, provoquant une insuffisance surrénale. Le problème est que ces glandes produisent également l'aldostérone, une hormone qui aide à réguler les niveaux de liquide et d'électrolytes de votre corps.
Conseil : Lorsque vous êtes en situation de stress, n'hésitez-pas à boire plus. Mais trouver le moyen de le combattre reste quand même la meilleure solution pour conserver des glandes surrénales en bonne forme.
6. LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Ce n'est pas parce qu'ils sont "naturels" que les compléments alimentaires n'ont pas d'effets secondaires. Certaines plantes comme le persil, le pissenlit ou le cresson augmentent la production d'urine, ce qui peut conduire à une déshydratation. Si vous envisagez de prendre un complément alimentaire, parlez-en d'abord à votre médecin qui vous indiquera s'il y a de potentiels effets secondaires à redouter. Et surtout suivez ce conseil de bon sens qui est de boire dès que vous avez soif. La soif est le message que vous envoie votre corps pour vous dire que vous avez un déficit en eau.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.