Bouira L’université Akli Mohand Oulhadj au cœur de la lutte contre la pandémie

Publié par DK NEWS le 21-07-2020, 18h05 | 12

L’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira est au cœur de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus grâce à la mobilisation de ses enseignants-chercheurs et étudiants autour de louables actions de solidarité envers le personnel médical soignant.
Une nouvelle initiative portant sur la production de 50 000 masques protecteurs sera lancée à partir de mardi. "Nous allons lancer cette initiative en collaboration avec le centre de la formation professionnelle Malika Gaid de la ville de Bouira pour produire 50 000 masques de protection selon les normes internationales", a expliqué à l’APS le recteur de l’université de Bouira, M. Lotif Mouni. "Nos étudiants sont prêts pour relever ce défi pour produire en 10 à 15 jours ce grand nombre de bavettes, qui sont destinées uniquement à la communauté universitaire", a tenu à préciser M. Mouni.
Le même responsable a assuré avoir tout préparé pour réussir cette opération en vue de renforcer la lutte et la prévention contre la pandémie, qui, a-t-il dit, "nécessite un effort collectif". Le cadre de ce même projet, "nous comptons produire une quanti té de masques antiviraux, qui seront destinés aux équipes médicales soignantes de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Bouira", a-t-il ajouté. L’Université Akli Mohand Oulhadj prévoit en outre d’ouvrir dans les prochaines semaines un laboratoire de dépistage, dont plusieurs professeurs et docteurs se sont engagés et portés volontaires pour réaliser ce projet, "qui devrait se réaliser dans les prochaines semaines", a indiqué le recteur de l’université.
"Nous avons fait une demande à la direction de la santé publique (DSP) pour réaliser ce projet et installer ce laboratoire au siège de la faculté des sciences de la nature et de la vie", a précisé le même responsable. Auparavant, l’université de Bouira a réussi à produire et distribuer une quantité de 65 kits de gel hydro-alcoolique à la DSP, et plusieurs autres kits pour la protection civile et la sûreté de la wilaya, selon les détails fournis par le recteur de la même université. "Nous avons également créé une cellule d’écoute composée de cinq docteurs psychologues pour prendre en charge les préoccupations des patients et des citoyens. Cette cellule reçoit près de 200 questions par semaine", a fait savoir M. Mouni. Dans le cadre d’un partenariat avec l’université Rouen (France), l’université Akli Mohand Oulhadj a lancé depuis plusieurs semaines un a utre projet portant la fabrication d’un tissu auto-désinfectant pour le distribuer aux staffs médicaux soignants notamment. "Ce projet est financé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dans le cadre de ses efforts de lutte contre le nouveau coronavirus", a rappelé M. Mouni.