Régions

Tiaret Les plantes aromatiques et médicinales pour créer de la richesse et de l’emploi dans les communes pauvres

Publié par DK NEWS le 21-07-2020, 18h02 | 95
|

Les participants à une session de formation sur les plantes aromatiques et médicinales ciblant 16 jeunes demandeurs d’emploi de la commune de Tagdemt ont insisté lundi à Tiaret sur la valorisation des espèces végétales pour créer de la richesse et des postes d’emploi au niveau local.

L'enseignant l’universitaire à Tlemcen et expert international du Programme de soutien au développement durable local et les activités sociales au nord-ouest algérien, co-financé par l’Algérie et l’Union européenne dans le cadre du partenariat,  Nassim Djabou, a mis l’accent, à la faveur de cette session de formation, sur les modalités permettant d’exploiter à bon escient les plantes aromatiques et médicinales que renferment les forêts du pays, notamment dans la commune de Tagdemt.
Une commune (Tagdemt), a-t-il dit, sélectionnée parmi quatre communes pauvres de la wilaya de Tiaret pour pouvoir bénéficier de ce programme visant à encourager l’investissement, la création de la richesse et de postes d’emploi à l’effet d’exploiter ce patrimoine végétal forestier et le valo riser sur le plan économique.
"La session de formation a pour objectif d’enseigner aux demandeurs d'emploi les méthodes leur permettant d'exploiter au mieux les espèces aromatiques et médicinales poussant dans les forêts denses du territoire de la commune de Tagdemt et de les valoriser pour que ces jeunes puissent en tirer profit dans le cadre de l’emploi à travers la production de produits et autres entrant dans les traitements thérapeutiques", a précisé M. Djabou.
Les populations de la région, a-t-il soutenu à ce propos, "ont l’habitude de se soigner en optant pour la médecine traditionnelle à base d’herbes et produits naturels".
Pour Nassim Djabou l’investissement dans ce créneau "est garanti", précisant que cette session permet de montrer la manière d’effectuer la collecte, de transformer et d’utiliser les espèces aromatiques et médicinales, outre la préservation de la flore riche et diversifiée, mais aussi les modalités facilitant sa commercialisation. Le président du conseil professionnel des plantes aromatiques et médicinales, Mohamed Machtoun, a estimé, pour sa part, que l’exploitation de ce patrimoine forestier, matérialisé par les plantes aromatiques et médicinales, reste très "maigre" au niveau de la wilaya de Tiaret, "une réalité qui ouvre de grandes perspectives aux jeunes pou r réaliser des projets réussis basés sur une exploitation scientifique".
La représentante des services agricoles de la wilaya de Tiaret, Bakhta Safou, a souligné que cette session de formation a permis de livrer des informations fructueuses pouvant aider les jeunes concernés par ce programme de "bénéficier du soutien au développement local et durable et les activités sociales, au même titre que les différents acteurs auxquels est ouvert ce vaste domaine, pour leur permettre de mûrir la réflexion de manière à y investir avec une forte dose de conviction." La rencontre a permis à ses animateurs d'expliquer la manière de préserver la richesse biologique forestière à travers la plantation d’espèces aromatiques et endémiques, comme l’a souligné un représentant de l’instance locale d’aide technique au programme de soutien au développement local durable et les activités sociales du nord-ouest, Mohamed Yacine Nouri.
Quatre communes pauvres de la wilaya de Tiaret, à savoir Tagdemt, Madna, Nadora et Sebt ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme dans les filières de l’apiculture, la cuniculiculture, l'aviculture, la production de fromage traditionnel, du textile, tissage et la collecte et la distribution du lait et et du tourisme de montagne. Il est prévu l’organisation de sessions similair es dans ces filières, a annoncé la même source, faisant savoir que les jeunes bénéficiaires seront orientés vers les dispositifs de soutien à l'emploi représentés par l’Agence national de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), l’Agence national du microcrédit (ANGEM) et la Caisse national d’assurance chômage(CNAC).
L’agence de développement sociale (ADS) qui organise cette formation de cinq (5) jours entend octroyer le matériel nécessaire pour concrétiser les projets de nombreux jeunes sélectionnés issus des wilayas de Médéa, Aïn Defla, Chlef, Tissesmsilt, qui sont concernés par ce programme financé par l’Algérie et l’Union européenne sous l’égide du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.
Des représentants de la conservation des forêts, de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels et de l’université Ibn Khaldoun ont pris part à cette session de formation, organisée au centre de rééducation des mineurs "Ali Maachi" de Tiaret.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.