Régions

Ouargla Présentation de l’étude préliminaire du futur centre hospitalo-universitaire

Publié par DK NEWS le 21-07-2020, 18h00 | 19
|


Le bureau d'étude propose la création d’un CHU moderne d’une capacité d’accueil de 400 lits, supporté technologiquement par une organisation fonctionnelle, flexible et adaptable, et doté d'un équipement hospitalier dans toutes ses variables, d mographique, infrastructurelle, info-communication et synergie avec la formation universitaire, ont expliqué aux présents les représentants du bureau d’étude.
Implanté dans le flanc Ouest de la ville d’Ouargla sur une surface de 23,50 hectares et d’une extension de 7,50 hectares, relevant du domaine privé, ce projet qui disposera de différentes installations, dont des pôles d’hospitalisation, un service des urgences médico-chirurgicales, un bloc pédagogique et des logements d'astreinte, permettra d’assurer les conditions de confort, dans un environnement sain et sécurisé, pour le personnel médical et les malades et leurs acompagnateurs, a-t-on expliqué.
Le futur CHU d’Ouargla sera concrétisé conformément à un mode d’architecture répondant aux spécificités oasiennes, culturelles et bioclimatiques de la région, avec l’intégration des énergies renouvelables et la végétalisation des espaces extérieurs, a-t-on signalé. Présidée par les autorités locales, cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des membres de l’exécutif, des élus locaux, représentants de la société civile et des acteurs de nombreux secteurs, a pour objectif de présenter, en plénière, cette étude en vue d’obtenir des propositions et d’apporter des modifications, avant de valider la mouture finale de l’étude de ce projet d’utilité publique. Lors de la rencontre, le wali d’Ouargla, Aboubakr Assadik Boucetta, a mis en relief l’importance de la réalisation de cette structure hospitalière pour la promotion des prestations de santé dans la région, tout en permettant de soulager les patients de la contrainte des pénibles et longs déplacements. Le futur CHU permettra également de satisfaire les besoins de la faculté de médecine qui sera renforcé par 2.000 places pédagogiques, dont les travaux de construction sont en cours de réalisation, a-t-il souligné.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.