Libye Près d'un demi-million de dollars d'aide d'urgence pour la lutte contre le Covid-19 en Libye

Publié par DK NEWS le 11-07-2020, 17h46 | 13

La subvention de la Banque au titre du Fonds spécial de secours (FSS) contribuera au plan national d’intervention de la Libye face au Covid-19, fait savoir la même source. 
Elle permettra de privilégier la prévention et le contrôle des infections, et de protéger les communautés, en particulier les personnes les plus vulnérables, notamment les agents de santé, poursuit la BAD. 
"Cette subvention est la première accordée depuis 2014 à la Libye dans le cadre du FSS. 
Elle a été approuvée à la suite d’une demande du gouvernement libyen et valide le travail de coordination entre les ministères des Finances et de la Santé du pays", détaille le communiqué. 
L’aide de la Banque portera sur la fourniture d’EPI destinés à être utilisés dans les unités de soins intensifs et dans le traitement des patients inf ectés. 
Les EPI, qui restent à acquérir, seront distribués dans les hôpitaux du pays assignés au traitement des patients infectés par le Covid-19. 
Cette opération complétera les activités humanitaires actuellement menées par les agences des Nations unies et les organisations internationales pour limiter les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la population libyenne. 
En conséquence, les mesures d’assistance de la Banque seront mises en place par les bureaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Libye. "Bien que le nombre d’infections signalées en Libye reste gérable (156 cas confirmés et 5 décès au 1er juin 2020), les services de santé du pays manquent de personnel, de médicaments et de matériel médical", fait observer la BAD. La pandémie de Covid-19 survient à un moment difficile pour l’économie libyenne, gravement touchée par une forte baisse de la production pétrolière, doublée d’une chute des cours du brut sur les marchés internationaux. L’aide apportée par la BAD vise à garantir que les secours et l’assistance nécessaires soient apportés à la population libyenne. 
Les interventions demeurent axées sur la prévention des infections chez les médecins, les infirmières et les agents de santé qui se trouvent en première ligne face à la pandémie et sont indispensables au s uccès des opérations de prévention et de contrôle menées.