Société

Europe - migrants Plus de 500 migrants ont accosté à Lampedusa depuis jeudi, selon l'OIM

Publié par DK NEWS le 11-07-2020, 17h11 | 4
|

 L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé vendredi que plus de 500 migrants ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa en deux jours, à la faveur d'un temps calme en Méditerranée.
"Les arrivées sont en hausse par rapport à l'an dernier, mais restent basses par rapport à celles d'il y a deux ans, et à plus forte raison celles d'il y a trois ou quatre ans", a affirmé Flavio Di Giacomo, porte-parole de l'OIM.
Neuf bateaux ont accosté jeudi en provenance de Tunisie, avec 116 passagers à bord.
Sept bateaux partis du même pays et deux plus grandes embarcations en provenance de Libye leur ont succédé vendredi, amenant 434 migrants sur le continent européen.
Parmi les arrivants, quelque 362 migrants sont originaires du Bangladesh, selon les chiffres de l'OIM.
Si les dernières 48h ont vu un afflux inhabituel de petits bateaux tunisiens, et qu'il est rare de voir débarquer à cette période de l'année une embarcation de 260 passagers en provenance de Libye, M. Di Giacomo ne voit aucun signe annonciateur d'une hausse prononcée des arrivées en Italie.
"Il y a toujours eu des arrivées depuis la Tunisie...
parfois elles sont nombreuses, parfois moindres, et la présence de Bangladais sur des bateaux partis de Libye n'est pas une nouveauté", a-t-il commenté. Quelque 8.000 personnes sont arrivées par la mer en Italie depuis le début de l'année, davantage qu'en 2019 (3.000) à la même période de l'année, mais bien moins que l'année d'avant (17.000 en 2018).
Par rapport aux étés précédents, la principale différence pour les candidats à la traversée est qu'il n'y a "pas assez de patrouilles en mer", selon M. Di Giacomo. En conséquence, "ceux qui partent courent un grand risque".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.