Société

Canada - génétique La Cour suprême valide une loi contre la discrimination génétique

Publié par DK NEWS le 11-07-2020, 17h09 | 8
|

 La Cour suprême du Canada a validé vendredi la constitutionnalité d'une loi criminalisant le fait de contraindre quelqu'un à se soumettre à un test génétique ou à en révéler les résultats.
Dans un jugement partagé à cinq juges contre quatre, la plus haute instance du pays a infirmé une décision de la Cour d'appel du Québec, laquelle estimait que les provinces, plutôt que le Parlement fédéral, avaient compétence pour édicter ces règles en matière de droit criminel.
La Coalition canadienne pour l'équité génétique, qui regroupe 15 organismes, avait formé un pourvoi contre cette décision.
Cette loi entrée en vigueur en 2017 interdit la discrimination en encadrant les tests génétiques. Elle interdit notamment d'exiger d'une personne qu'elle subisse et divulgue les résultats d'un test génétique comme condition d'accès à des biens, des services ou à des contrats. Par exemple, les compagnies d'assurance ne peuvent obliger personne à subir un tel test pour obtenir une assurance-vie. De plus, recueillir, utiliser ou communiquer les résultats d'un test génétique de quelqu'un sans sa p ermission est passible d'une amende pouvant s'élever à un million de dollars (650.000 euros) et/ou de jusqu'à cinq ans de prison. Le Parlement avait adopté cette loi contre l'avis du gouvernement Trudeau, qui estimait que le texte excédait la compétence du Parlement et était "susceptible de rompre l'équilibre constitutionnel entre pouvoirs fédéraux et provinciaux".
"Les interdictions prévues par la Loi protègent l'autonomie, la vie privée, l'égalité et la santé publique, et représentent donc un exercice valide de la compétence du Parlement en matière criminelle", ont souligné la majorité des juges.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.