Santé

Oedèmes et hématomes: on soulage avec du froid

Publié par DK NEWS le 08-07-2020, 18h38 | 10
|

QU'EST-CE QUI ME SOULAGE DANS LE FROID ?
- Le choc thermique
Pour être efficace, la cryothérapie doit créer à la surface de la peau une baisse de température importante et rapide. En clair, le but consiste à faire chuter, en quinze secondes environ, la température de la peau de 34 °C à un niveau en dessous de 15 °C ! « Grâce à ce choc thermique, le froid ralentit le message douloureux envoyé au cerveau et atténue instantanément la sensation de douleur. Selon les cas, l'effet analgésique peut durer de 30 minutes à 3 heures », souligne notre expert.
- Son action anti-œdème
En cas d'inflammation des muscles ou des articulations, les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater (vasodilatation), ce qui rend leur paroi particulièrement perméable. L'infiltration de liquide (plasma) dans les tissus provoque alors l'apparition d'un œdème. « En plus de diminuer la production de substances algogènes (qui entretiennent la douleur), le froid réduit le diamètre des vaisseaux, ce qui, associé à une légère compression et à une position surélevée du membre, limite la formation de gonflements », ajoute Romuald Abadie.
COMMENT JE PROCÈDE ?
J'utilise...
Une poche de froid : elle se place au congélateur, au moins 2 heures. On la maintient sur la zone endolorie pendant 20 minutes, en prenant soin de l'entourer d'un linge humide « pour limiter les risques de gelures et améliorer la conduction du froid à travers la peau ». Autre prudence : ne jamais l'utiliser sur une lésion cutanée (plaie...). On renouvelle l'application 3 à 5 fois par jour, pendant 3 jours maxi. Au-delà, si la douleur persiste, on consulte.
Une bombe aérosol : à base de gaz (diméthylether) et/ou d'alcool (isopropyl) et souvent de menthol, le spray réfrigérant peut couvrir une grande surface (cuisses, dos...), en effectuant des mouvements de balayage. On vaporise, pendant 15 à 20 secondes, à 15 cm de la peau, pour écarter tout risque de brûlure. Ce produit nomade dépanne, mais le choc thermique ne dure pas longtemps.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.