Régions

M’sila M. Barraki insiste sur l’accélération des travaux de la station déminéralisation de Hamam Dhalaa

Publié par DK NEWS le 08-07-2020, 18h23 | 21
|

Le ministre a indiqué que "l’entreprise de réalisation était tenue d’acquérir les équipements de la station auprès d’un importateur de la wilaya de Sétif puis les installer ainsi qu’à renforcer le chantier pour fournir à la population de la commune un volume d’eau de 500 m3/jour dans un délai d’excédant pas début août prochain".
Il a également relevé que le transfert des eaux du barrage de Tasseldit de la wilaya de Bouira atténuera le déficit en eau potable de la commune de Hamam Dhalaa où il a notamment inauguré un château d’eau de 2000 m3. Plus de 7 milliards DA ont été mobilisés pour ce transfert qui alimentera la commune de Hamam Dhalaa et plusieurs communes de Bordj Bou Arreridj. Le ministre a fait état, en outre, de l’octroi d’une rallonge de 50 millions DA pour parachever les travaux de la station de traitement d’eau de Lokmane qui alimentera la ville de M’sila. Il a aussi préconisé de "constituer une commission de suivi des atteintes qui ciblent le réseau de distribution d’eau dans la wilaya".
M. berraki a appelé à prendre les mesures nécessaires contre l’entreprise en charge du fonçage d’un forage profond pour 120 millions DA dans la commune de Tarmount pour la contraindre à terminer le projet et permettre la mobilisation d’un volume supplémentaire d’eau potable pour le chef-lieu de wilaya.
Il a également appelé à prendre en charge les ouvrages de mobilisation des eaux superficielles et d’engager les études relatives à l’exploitation en agriculture des eaux recyclées des stations d’épuration des eaux usées des villes de M’sila, Boussaâda et Sidi Aïssa.
Le ministre a donné, à ce propos, des instructions pour entamer immédiatement l’entretien du barrage de Bounasroune dans la commune de Dehahna dont la digue a été endommagée, il y a quelques années, en mobilisant 100 millions DA.
Concernant le barrage d’Ouled Sidi Abdelwahab dans la commune de Sidi Aïssa, M. berraki a préconisé de reprendre les travaux qui étaient à l’arrêt faute d’enveloppe financière suffisante avec engagement d’une étude pour l’octroi d’une rallonge de 250 millions DA. Le ministre devra poursuivre sa visite dans la wilaya par l’inspection de plusieurs projets de son département dans les communes de Maâdhid, Barhoum et Boussaâda.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.