Monde

La 45ème Eucoco se tiendra les 7 et 8 novembre à Las Palmas

Publié par DK NEWS le 08-07-2020, 17h28 | 5
|

La 45ème Conférence internationale de soutien au Sahara occidental (Eucoco) se tiendra les 7 et 8 novembre prochain à Las Palmas (Iles Canaries), a annoncé l'ambassadeur sahraoui Oubbi Bouchraya Bachir, délégué du Front Polisario en Europe et dans l'Union européenne. 
"C'est la rencontre annuelle de solidarité européenne et continentale pour la cause sahraouie qui poursuit la lutte pour l'indépendance de la dernière colonie d'Afrique, le Sahara occidental", affirmé Oubbi Bouchraya, dans une déclaration à l'agence presse sahraouie (SPS). 
Il a fait savoir que des délégations européennes, africaines et latino-américaines participeront à l'événement annuel. Au terme de la réunion du Groupe de travail de la coordination européenne, au cours de laquelle le lieu et la date du la conférence ont été déterminés, le diplomate sahraoui a précisé que les travaux de la 45ème Eucoco seront axés sur la situation des prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, "en particulier le groupe Gdeim Izik, les héros de cette épopée historique sur le chemin de notre résistance civile pacifique". 
"Le choix de la province de Las Palmas a "plusieurs implications, d'autant plus que cette édition coïncide avec la commémoration du dixième anniversaire du démantèlement militaire du camp d'Adim Izik", a-t-il- ajouté. La 44ème Eucoco, qui s'était tenue en novembre 2019 à Vitoria-Gasteiz (Pays Basque), a été marquée par un programme riche élaboré pour ce rendez-vous important de solidarité avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance. 
Elle a été également l'occasion de lancer un appel à l'Etat espagnole pour assumer ses responsabilités historique, politique et morale envers le peuple sahraoui. 
La Conférence Eucoco, organisée chaque année dans une ville européenne depuis 1975, est le rendez-vous annuel le plus important du mouvement de solidarité européen avec le peuple sahraoui. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.