ONU - pandémie - développement La réalisation des ODD d’ici 2030 perturbée

Publié par DK NEWS le 08-07-2020, 17h02 | 1

Dans son rapport publié mardi, le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA) affirme que l'effort mondial lancé en 2015 pour améliorer la vie des gens à travers la réalisation des 17 ODD d'ici 2030 était déjà en retard à la fin de 2019.
"La pandémie a déclenché, en une courte période, une crise sans précédent, provoquant de nouvelles perturbations du progrès des ODD, avec les plus pauvres et les plus vulnérables du monde les plus touchés", selon le rapport.
Un constat repris par le Secrétaire général, Antonio Guterres, qui a souligné que "même si le nouveau coronavirus affecte chaque personne et communauté, il ne le fait pas de façon très égale.
Il a plutôt révélé et exacerbé les inégalités et les injustices existantes", a-t-il fait valoir. D’après le Rapport des Objectifs de développement durable 2020, le monde était en train de réaliser des progrès - bien qu'inégaux et insuffisants pour atteindre les Objectifs - dans des domaines tels que l'amélioration de la santé maternelle et infantile, l'élargissement de l'accès à l'électricité et l'augmentation de la représentation des femmes au sein des gouvernements.
Toutefois même ces avancées ont été contrebalancées par une croissante insécurité alimentaire, une détérioration de l'environnement naturel et des inégalités persistantes et omniprésentes. Utilisant les plus récentes données et estimations, ce rapport d'évaluation annuel du progrès sur les 17 Objectifs montre que ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables - y compris les enfants, les personnes âgées, les personnes porteuses d’handicaps, les migrants et les réfugiés - qui sont les plus durement touchés par les effets de la pandémie de la Covid-19.
Les femmes sont également les plus touchées par les effets de la pandémie.
Selon le rapport, on s’attend à une rechute de 71 millions de personnes dans l'extrême pauvreté en 2020, la première augmentation de la pauvreté dans le monde depuis 1998.
La perte de revenus, la protection sociale limitée et la hausse des prix signifient que même ceux qui étaient auparavant en sécurité pourraient se retrouver menacés de pauvreté et la faim. "Les principes su r lesquels ont été établis les ODD sont essentiels pour mieux reconstruire durant le rétablissement post-Covid-19", a déclaré Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales.