Relizane 4 milliards de m3 d’eau pour l’arboriculture fruitière

Publié par DK NEWS le 07-07-2020, 18h31 | 29

Cette quantité d'eau, qui sera puisée du barrage "Essaada", implanté dans  la commune de Sidi M'hamed Benaouda, sera consacrée à l'arboriculture  fruitière, et ce dans le cade de la campagne d'irrigation d'appoint, a-t-on  indiqué.
Le volume, fixé par l'Office de wilaya de l'irrigation agricole et du  drainage, est destiné à l'irrigation d'une superficie de près de 6.300 ha  au niveau du périmètre agricole "Mina", durant les mois de juillet et  d'août, a-t-on ajouté .
Un comité interministériel (ressources en eau et agriculture) a décidé, la  semaine dernière, d'affecter ce volume comme appoint pour assurer  l'irrigation du périmètre agricole. Il sera prochainement distribué aux  agriculteurs, a-t-on expliqué de même source.
Les services de la direction des Ressources en eau ont demandé au  ministère de tutelle une dotation supplémentaire en eau pour servir  d'appoint à  l'irrigation. Le quota dont a bénéficié la wilaya, de l'ordre  de 4 milliards de m3, est jugée "insuffisant", en raison de la baisse du  niveau des réserves du barrage "Sâada".
Pour leur part, la Chambre de l'agriculture et le Comité de wilaya chargé  du suivi de la campagne d'irrigation a appelé les agriculteurs à veiller à  utiliser des systèmes d'irrigation économisant l'eau et ce, pour une  exploitation optimale de ce produit vital et de meilleurs rendements.