Sports

Handi-basket La Fédération internationale appelée à se conformer au Code de classification de l'IPC

Publié par DK NEWS le 07-07-2020, 18h12 | 6
|

La Fédération internationale de basket-ball en fauteuils (IWBF) est tenue de se conformer au Code de classification des athlètes du Comité international paralympique (IPC), selon une directive envoyée par l'instance paralympique. 
"Nous avons demandé à l'IWBF de procéder à une évaluation de l'admissibilité de tous les joueurs de classe sportive 4.0 et 4.5 qui participeront à Tokyo-2020, afin de déterminer si chacun de ces joueurs a une déficience admissible telle que définie par le Code de classification des athlètes de l'IPC 2015", a expliqué l'instance paralympique internationale, fixant le délai au 1er août 2020 pour terminer les évaluations d'éligibilité. 
En plus d'évaluer tous les joueurs de classe 4.0 et 4.5 concernés par les Jeux de Tokyo-2020, reportés à 2021 en raison du coronavirus, l'IPC a aussi demandé à l'IWBF de s'assurer que ses propres règles et opérations de classification s'alignent pleinement sur le Code de classification des athlètes IPC au plus tard le 31 août 2021. "Actuellement, l'IWBF est exclue du programme des Jeux Paralympiques de 2024, prévus à Paris. 
Le non respect de ce délai entraînera automatiquement la non-réadmission du handi-basket aux joutes de Paris-2024", a assuré l'IPC, même si elle reconnaît que l'IWBF a "bien progressé" dans la satisfaction de ces exigences pour évaluer et vérifier l'éligibilité de tous les joueurs concernés, en dépit des restrictions de déplacement dans le monde en raison du coronavirus. 
L'IPC a souhaité néanmoins qu'avec l'assouplissement de certaines de ces restrictions, l'IWBF pourra accélérer la procédure pour se conformer à la règlementation. 
Pour sa part, l'IWBF s'est dit "déçue" par la décision de l'IPC d'exiger une révision de l'éligibilité des joueurs, à l'approche des Jeux paralympiques : "Nous avons achevé de manière satisfaisante l'évaluation d'environ 75% des joueurs dont l'éligibilité devait être vérifiée avant Tokyo-2020. 
Nous pensons que cette décision a été prise sans tenir compte de la préparation des joueurs ou des équipes". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.