Hi-Tech

Banques Seize banques européennes annoncent un nouveau système unifié en Europe dès 2022

Publié par DK NEWS le 06-07-2020, 17h44 | 3
|

Seize banques européennes ont annoncé jeudi le lancement d'ici 2022 d'une nouvelle solution de paiement paneuropéenne unifiée, basée sur la technologie des transactions instantanées, en vue notamment d'offrir une alternative aux géants du secteur tels que Visa et Mastercard. 
"Aujourd'hui, un groupe de 16 grandes banques européennes de cinq pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France et Pays-Bas) a ouvert la voie au futur lancement d'EPI, l'initiative européenne des paiements", écrivent ces établissements. 
Leur objectif est de "Créer une solution de paiement paneuropéenne unifiée s'appuyant sur les paiements instantanés (...), proposant une carte bancaire aux consommateurs et commerçants à travers l'Europe, un portefeuille numérique et des solutions" de paiement entre particuliers (P2P) utilisables partout en Europe, détaillent les acteurs de ce projet. 
Ce faisant, "la solution vise à devenir un nouveau standard de paiement pour les consommateurs et les commerçants européens pour tous les types de transactions, y compris en magasin, en ligne, pour les retraits d'espèces et le P2P en plus d es solutions des schémas de paiement internationaux", est-il expliqué. 
Avec un coût estimé à plusieurs milliards d'euros, ce nouveau dispositif vise gros: au moins 60% des paiements électroniques en Europe à terme. 
Dans le détail, la phase de mise en oeuvre débutera au cours des prochaines semaines via la création d'une société intérimaire à Bruxelles, chargée de lancer les travaux de mise en oeuvre "pour parvenir à la meilleure expérience utilisateur possible", en vue d'une entrée en phase opérationnelle en 2022. 
"Par ailleurs, la crise du Covid-19 a souligné la nécessité d'une solution européenne unifiée de paiement numérique. 
Aussi, EPI vise à faire converger l'écosystème européen des paiements des banques, des commerçants et des acquéreurs/prestataires de services de paiement, contribuant ainsi au renforcement du marché unique et de la stratégie numérique européenne", mettent en avant les 16 banques impliquées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.