Culture

Fëte de Indépendance El Tarf : coup d’envoi du tournage d’une opérette dédiée aux sacrifices des chouhada et à la gloire de l’Algérie

Publié par DK NEWS le 05-07-2020, 17h43 | 7
|

Intitulée "Ouhibouka watani min aâla chorofet", le vidéoclip est produit par la Direction de la culture de la wilaya d’El Tarf, a précisé à l’APS le directeur du secteur, Adel Safi, ajoutant que la musique de l'opérette, écrite et mise en scène par Fouad Rouayssia, a été composée par Dahmane Malek. Filmée par le trio Wahid Boulouh, Baghdaache Djamel et Ramzi Henni et montée par Mustapha Guerguer, cette œuvre artistique immortalisera également les principaux et plus importants sites archéologiques de cette wilaya frontalière tels que K’sar lala Fatma à Ayoune, la vieille Calle, son ancien port et l’arboretum de Tonga qui dépend du parc national d’El Kala, a-t-on confié. Six (6) artistes, à savoir Abbas Righi de Constantine, Ka rim Boudjemâa et Issam Meziani de la wilaya d’ElTarf, Nawel Messaoudi de Batna, ainsi que Sofiane Kholali et Chahrazed Rekab de la wilaya de Souk Ahras prennent part à cette production artistique d’une dizaine de minutes, a-t-on précisé de même source. 
Un vibrant hommage aux sacrifices des chouhada et l’attachement du peuple à son passé révolutionnaire sera, ainsi, rendu à l’occasion de ce double anniversaire national par ces artistes, connus sur la scène culturelle locale et nationale, a-t-on indiqué, signalant que ce travail artistique est placé sous le slogan "ensemble pour l’édification de l’Algérie nouvelle". 
Ce bouquet de poèmes patriotiques sera soumis, par le biais de la toile, à l’appréciation des internautes à partir de mardi prochain, en raison de la conjoncture sanitaire imposant le suivi du dispositif de prévention contre le Covid-19, principalement par la distanciation physique et la limitation de déplacement, a affirmé M. 
Safi, avant de préciser qu’il s’agit-là du "premier travail artistique du genre" dans cette wilaya côtière. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.