Monde

Erdogan et Trump projettent une "coopération étroite"

Publié par DK NEWS le 09-06-2020, 16h47 | 18
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Donald Trump sont convenus de "poursuivre leur coopération étroite" en Libye, lors d'un entretien téléphonique lundi, a annoncé la présidence turque. 
 "Les deux dirigeants sont convenus de poursuivre leur coopération étroite pour promouvoir la paix et la stabilité en Libye, voisin maritime de la Turquie", a indiqué la présidence. 
Au cours de cette conversation, les deux chefs d'Etat "sont parvenus à des accords", a indiqué pour sa part M.  Erdogan à la télévision publique TRT. Il a évoqué une "possible initiative " que les deux pays pourraient prendre ensemble, mais sans fournir de précisions. 
 Après cette conversation téléphonique, "il pourra y avoir un nouveau chapitre entre les Etats-Unis et la Turquie concernant le processus" de paix en Libye, a-t-il déclaré.  Ankara soutient le Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'Onu. 
 La Turquie a notamment renforcé son aide militaire au gouvernement de Tripoli dont les forces affrontent celles du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen. 
 La Turquie a notamment envoyé des drones et de systèmes de défense anti-aériens en Libye pour soutenir le GNA dont les forces ont infligé au cours des dernières semaines une série de cuisants revers militaires à celles de Haftar. 
 Soulignant l'importance du rôle de la Russie, M. Erdogan a dit qu'il devrait aussi avoir des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine et discuter avec lui des mesures à prendre concernant le conflit en Libye.  La Russie a été accusée d'avoir envoyé plusieurs milliers de mercenaires en Libye pour soutenir le maréchal Haftar par l'intermédiaire de la société de sécurité privée russe Wagner, des accusations rejetées par le Kremlin. 
 M. Erdogan a affirmé, que bien que la Russie ait démenti toute présence de militaires russes en Libye, il y avait des équipements militaires russes en Libye, y compris des avions de combat. 
 Lors de l'interview, M. Erdogan a également indiqué que les derniers "développements ont montré que Haftar pouvait être exclu du processus de paix à tout moment". 
 Lors d'une visite à Ankara le 4 juin, le Premier ministre du GNA Fayez al-Sarraj s'est dit "déterminé" à reprendre le contrôle de toute la Libye, après cette série de succès contre les forces de Khalifa Haftar.  En mai, le secrétaire d'Etat américain a critiqué l'afflux d'armements en Libye et appelé à un cessez-le -feu lors d'une conversation téléphonique avec M. Sarraj. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.