Actualité

Kamel Benkoussa annonce sa candidature à la prochaine élection présidentielle

Publié par DK News le 01-01-2014, 18h27 | 74
|

Kamel Benkoussa, spécialiste en finance internationale et issu de la communauté algérienne établie en France, a annoncé lundi à Alger sa candidature pour l'élection présidentielle, prévue au printemps prochain.«Je suis porteur d'une vision et d'un projet pour une Algérie d'avenir où le citoyen sera au centre des préoccupations de l'Etat», a indiqué M. Benkoussa (41 ans), qui était l'invité du forum du quotidien national Liberté.

Il a estimé que, par sa candidature à la magistrature suprême, il aura la possibilité d'apporter son «expérience» pour permettre notamment aux compétences algériennes établies à l'étranger de faire «bénéficier» le pays de leur «expertise» et «savoir-faire» pour une Algérie d'avenir. «L'Algérie a besoin de tous ses enfants et de toutes ses compétences», a-t-il souligné


Au cas il serait élu, M. Benkoussa promet «d'encourager la création de zones industrielles, de mettre fin à la spéculation du foncier et de régler, en cinq ans, le problème de la sécurité alimentaire en Algérie».
Il a également plaidé pour la libération de l'industrie afin de sortir de la dépendance des hydrocarbures. «Cela va permettre au pays de multiplier ses richesses en cinq ans et d'atteindre un taux de croissance à deux chiffres», a-t-il estimé.

Pour ce faire, M. Benkoussa a souligné l’importance du développement du rail, ambitionnant de relier Alger à Abuja (Nigeria) par rail, en passant par le Niger et le Tchad en plus de la construction de cinq grands ports. Refusant d'être considéré comme un «lièvre» dans le course à l'élection présidentielle, M. Benkoussa s'est dit confiant pour recueillir le nombre de signatures requis pour valider sa candidature. Sur le plan politique, il s'est contenté d'évoquer une «refondation» de l'Etat algérien afin, a-t-il dit, de «rapprocher les autorités du citoyen».

A une question sur le déroulement et la transparence de la prochaine échéance électorale, il a estimé que l'Algérie «est une République disposant d'un arsenal législatif permettant aux citoyens de voter dans la transparence».

Pour ce qui est d'une éventuelle candidature du Président Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat, M. Benkoussa a affirmé que le débat «devrait se situer ailleurs», appelant plutôt à enclencher «un débat d'idées et non un débat axé sur des personnes».
«Le Président Bouteflika, qui a beaucoup apporté au pays, a le droit de se présenter à sa propre succession», a-t-il dit. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.