Economie

M’sila : recul prévisionnel de la récolte d’abricot suite à la régression de la surface des vergers

Publié par Dknews le 11-05-2020, 18h00 | 29
|

La récole prévisionnelle d’abricot de l’actuelle saison dans la wilaya de M’sila devra reculer à moins de 300.000 quintaux en raison de la régression de la surface des vergers d’abricotiers, ont indiqué dimanche, les services de la wilaya. Selon la même source, la surface consacrée à cette arboriculture fruitière a diminué de près de 1000 hectares au cours de ces dernières années notamment au périmètre du barrage de Ksob, où le problème d’envasement du barrage a réduit la surface irriguée à seulement 400 ha contre plus de 4.000 ha par le passé.

La surface des vergers d’abricotiers a également baissé dans les périmètres de Maadher, Boussaâda, Khebana et M’cif à cause de la sécheresse qui a réduit les quantités d’eau souterraine qui étaient mobilisées pour l’irrigation, a-t-on précisé.

Ces facteurs ont ainsi réduit la superficie des vergers d’abricotiers de la wilaya de 7.640 à 4.600 ha cette saison, a -t-on fait savoir, rappelant que la récolte d’abricot de la saison précédente était déjà en baisse avec 361.000 qx alors qu’elle avait atteint en 2014, près de 600 .000 qx et le chiffre record de 671.000 qx durant les saisons suivantes.

La culture des abricotiers a fini par occuper 78 % des vergers arboricoles de la wilaya avant de commencer à reculer à Boussaâda, Maârif, Khebana, Houamed et M’cif, où les paysans ont commencé par remplacer ces arbres par des oliviers plus résistants à la sécheresse, selon la chambre de l’agriculture. Ce recul de la récolte qui a eu lieu durant les mois d’avril et mai a eu pour conséquence une augmentation des prix de ce fruit cédé à plus de 300 DA le kilo.

Cette situation a fait perdre à M’sila sa position de premier producteur national d’abricot, relèvent les services de la wilaya qui prévoient une reprise de cette culture "dans les prochaines années" après la réhabilitation du périmètre du barrage de K’sob et la mobilisation de nouvelles ressources hydriques souterraines et artificielles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.