Sports

Reprise de l'activité handisport «On prendra la décision la plus idoine»

Publié par DK NEWS le 03-05-2020, 14h13 | 5
|

"L'hypothèse d'une reprise de tous nos championnats est très complexe à mettre en oeuvre si le déconfinement s'effectuera après le Ramadhan, voire impossible pour certaines disciplines", a déclaré à l’APS, Mohamed Hachefa. L’athlétisme, une des disciplines phares dans le calendrier de la fédération, au côté du handi-basket, n’a disputé qu’un seul meeting sur les cinq prévus, avant le championnat national. Les autres sports (basket, volley assis, judo, powerlifting...) ne sont pas en reste et attendent pour boucler leur saison. "C’est vraiment délicat pour nous, mais on prendra la décision la plus idoine. Si pour certains sports, les arrêter maintenant reste faisable, pour d’autres, ce n’est pas aussi évident", a expliqué le président de la fédération, précisant que des concertations avec les clubs s’i mposaient pour trouver les meilleures propositions à soumettre à la tutelle. En cas de reprise, la FAH songe à laisser une période de préparation d'un mois aux athlètes pour se remettre physiquement après plus de deux mois d'interruption. "Si nous serons appelés à reprendre d'ici à la fin du mois de mai ou au plus tard début juin, on peut préconiser une reprise des compétitions pour certaines disciplines, comme l’athlétisme et le handi-basket. 
Pour le reste, ce sera malheureusement en septembre", dit le président. Pour Hachefa, la période d'intresaison cette année ne sera pas comme les précédentes en raison du contexte actuel : "D’habitude, cette période en handisport est trop longue (de juin à septembre), mais avec la situation actuelle, on va vers une réduction très significative de cette transition, comme ce qui se fait ailleurs", se référant à ce qui se fait dans les pays développés où la période de transition pour les athlètes performants ne dépasse pas les 15 jours, consacrés à la récupération d’une saison pour entamer l’autre. Néanmoins, le responsable de la fédération et son staff comptent lancer un sondage auprès des clubs pour définir la stratégie à entreprendre. "Il ne faut pas aussi oublier la préparation des athlètes et équipes qualifiés aux Jeux Paralympiques qui doit reprend re, et établir le calendrier de la saison prochaine. C’est très compliqué, mais on sera obligés de nous adapter à toutes les situations", a conclu le président de la FAH. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.