Société

Ramadhan - solidarité Ouargla : l’association "El-Safa" aux côtés des populations démunies à Hassi-Messaoud

Publié par DK NEWS le 03-05-2020, 14h02 | 28
|

 L’antenne de l’association caritative "El-Safa" à Hassi-Messaoud (80 km au Sud-est d’Ouargla) s’est engagée dans des actions de solidarité envers les catégories vulnérables à l’occasion du mois de Ramadhan, coïncidant cette année avec les mesures de confinement face à la pandémie de Covid-19, ont indiqué dimanche des membres de l’association.
D’intenses actions caritatives et de bénévolat sont menées avec le concours des comités de quartier de la ville de Hassi-Messaoud, tels que Aissat Idir, les cités 120, 272, 1.660 et 1.850 logements, le quartier Cheikh Bouamama et autres, a affirmé à l’APS le chargé de la communication de l’association, Salah Eddine Sellami.
L’association s’est engagée depuis le début de cette conjoncture, dans le service de repas (chauds et froids) à emporter aux personnes de passage et celles sans domicile fixe SDF notamment, ainsi que la distribution de colis alimentaires dits "Couffin de Ramadhan" aux familles nécessiteuses, aux catégories vulnérables et celles à faible revenu, a-t-il ajouté.
Environ 550 repas sont servis quotidiennement et 200 colis alimentair es ont été attribués dans le cadre de la première phase de cette initiative de solidarité ramadhanesque, a-t-il précisé. Toutefois, la mission principale de l’association est le transport de patients nécessiteux, à titre gracieux, vers les structures hospitalières sur le territoire national pour effectuer leurs thérapies, a fait savoir M. Sellami.
"Nos activités ne s’arrêtent pas là, car nous assurons également, le transport funéraire, outre la prise en charge des décès à la morgue de l’Etablissement public hospitalier EPH- Hocine Aït-Ahmed de Hassi-Messaoud, qui s’est doté d’un nouveau compresseur de refroidissement grâce aux efforts fournis par l’association, a-t-il encore révélé.
L’association fonctionne avec des membres bénévoles, dont des praticiens de la santé et des cadres dans différents domaines, qui s’emploient à soutenir les personnes nécessiteuses et celles affectées par les mesures de confinement en contribuant à réduire l’impact économique et social de la crise sanitaire induite par le Covid-19, a-t-il souligné.
Selon M.Sellami, les actions de solidarité multiforme de l'association "El-Safa" ont été rendues possibles grâce aux dons de plusieurs bienfaiteurs, dont des entrepreneurs locaux ainsi que la contribution des collègues de l’antenne d’Ouargla.
Parmi les activités cari tatives de cette derrière durant le mois sacré au chef-lieu de wilaya, la distribution de 400 colis alimentaires, 2.400 repas d’Iftar (rupture du jeûne) ainsi que la participation à une campagne de don de sang.
Initiée par le mouvement associatif d’Ouargla, cette campagne, qu’a abritée dernièrement le Centre de transfusion sanguine (CTS) à l’EPH-Mohamed Boudiaf d’Ouargla et d’autres structures de santé, à l’instar de la polyclinique de la commune de Ain El-Beida, vise à fournir cette matière vitale aux différents établissements hospitaliers pour la prise en charge des malades.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.