Hi-Tech

République Tchèque Les autorités testent un système informatique pour contenir le coronavirus

Publié par DK NEWS le 01-04-2020, 15h19 | 10
|

La solution proposée par un ensemble d'experts en informatique utilise les données des téléphones portables et des cartes bancaires des personnes testées positives, pour montrer leurs déplacements, toujours avec leur consentement.
"Cela génère une carte montrant (...) par exemple que quelqu'un a passé une demi-heure au coin de telle et telle rue", a expliqué la porte-parole du programme, Irena Zatloukalova.
"L'inspecteur sanitaire peut demander à une personne (malade), si elle a rencontré telle ou telle autre, afin d'identifier les gens susceptibles d'être infectés. Les gens n'auront plus à se fier simplement à leur mémoire et devoir se rappeler ce qu'ils ont fait au cours des deux semaines passées", a-t-elle expliqué.
Dans le cadre de ce système de "quarantain e intelligente", testé dans une région du Sud-Est de la République tchèque, les personnes ayant été en contact avec un malade seront ensuite placées en brève quarantaine d'un maximum de trois jours, jusqu'à ce qu'elles subissent un test de maladie Covid-19. "S'ils sont négatifs, ils peuvent retourner à leur vie quotidienne. S'ils sont positifs, ils seront placés en quarantaine complète", a expliqué le vice-ministre de la Santé, Roman Prymula, sur le site du gouvernement.
Le Premier ministre Andrej Babis a indiqué souhaiter que le système soit lancé dans l'ensemble du pays d'ici le 12 avril. La République tchèque, pays membre de l'UE de 10,7 millions d'habitants, a enregistré 3.002 cas confirmés de virus, dont 24 décès.
Le gouvernement a fermé les frontières, les écoles, les pubs, les théâtres et la plupart des magasins. Les mesures de confinement de la population ont été prolongées lundi jusqu'au 11 avril. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.