Santé

Les bonnes raisons de les mettre au bio

Publié par DK NEWS le 01-04-2020, 15h12 | 4
|

De plus en plus de cantines scolaires introduisent des aliments bios dans leurs menus. Trois bonnes raisons de suivre le mouvement à la maison.

Le bio, ça nourrit
 Les aliments issus de l'agriculture biologique sont en général plus riches en éléments nutritifs : plus de vitamine C et de vitamines du groupe B, plus d'acides aminés par exemple. Ce sont les légumes feuilles et les légumes racines qui en tirent le meilleur bénéfice. Les produits animaux (lait et viande) ne sont pas en reste car ils apportent plus d'acides gras poly-insaturés (les fameux Oméga-3 et 6). Pourquoi ? Tout simplement parce que l'alimentation des vaches laitières ou des vaches à viande "bio" est plus naturelle, essentiellement à base d'herbe. L'intérêt nutritionnel pour les enfants est donc indiscutable. Les rations peuvent même être moins généreuses car l'effet de satiété est plus rapide.

Le bio, ça a du goût
 Préparer les repas des enfants à partir des aliments bio, c'est retrouver le goût et les saveurs "véritables". Quand les menus suivent les saisons, les enfants bénéficient d'aliments cultivés dans les meilleures conditions. Côté goût, rien de commun entre une fraise de mars qui mûrit en serre sur substrat nutritif et une fraise bio de mai qui mûrit, certes sous serre, mais les racines en pleine terre ! En plus, le bio c'est sans OGM. Aucun risque d'en retrouver dans les potages et les purées des enfants puisque les aliments transgéniques sont exclus du mode de production et que tous les maillons de la filière bio sont "certifiés".

Le bio, ça protège
Consommer des aliments bio, c'est protéger les enfants des résidus phytosanitaires : pesticides, insecticides, fongicides, antibiotiques, hormones... qui sont exclus des modes de production. Les épinards, les blettes, les salades sont donc de meilleure qualité. L'épluchage devient même facultatif et un simple lavage suffit. Drôlement appréciable quand on sait que les vitamines et autres micronutriments sont concentrés dans la peau des fruits et légumes ! Pas de risque, non plus, d'additifs de synthèse comme les colorants ou les arômes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.