Monde

ONU-Corée du Nord Les Européens du Conseil de sécurité condamnent les derniers tirs nord-coréens

Publié par DK NEWS le 01-04-2020, 14h33 | 7
|

La Belgique, l'Estonie, la France, l'Allemagne et le Royaume Uni, membres européens du Conseil de sécurité, ont dénoncé mardi les derniers tirs de missiles nord-coréens dans un communiqué publié à l'issue d'une visioconférence informelle de la plus haute instance de l'ONU.

«Nous condamnons ces actions provocatrices», dit leur texte en soulignant que ces pays, auxquels s'est jointe la Pologne, ex-membre du Conseil, «sont profondément préoccupés par les essais de missiles, utilisant de la technologie balistique, menés par la Corée du Nord les 2, 9, 21 et 29 mars».
La Corée du Nord, dont les discussions avec les Etats-Unis sont dans l'impasse, a testé encore dimanche des lanceurs de roquettes multiples de «très gros calibre». Depuis mai 2019, Pyongyang a conduit «17 lancements» d'engins, rappelle le communiqué. Les membres du continent européen au Conseil de sécurité ont presque systématiquement répondu à chaque fois par des demandes de réunions du Conseil de sécurité de l'ONU et la publication d'une déclaration de condamnation.
Les Etats-Unis ne se sont jamais opposés à c ette riposte diplomatique sans toutefois se joindre aux communiqués des Européens. Ces lancements illustrent la poursuite, en dépit des sanctions internationales, du programme balistique par la Corée du Nord, qui n'a pas arrêté non plus de développer son programme nucléaire, relève la déclaration européenne. «Il est vital que (...) les sanctions restent en place», ajoute comme dans le passé le texte, alors que depuis décembre la Russie et la Chine tentent d'en alléger certaines en évoquant la survie de la population nord-coréenne.
La réunion du Conseil demandée par les Européens, comme la publication de leur déclaration, est survenue au dernier jour de la présidence de l'instance exercée en mars par la Chine 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.