Monde

Phosphate sahraoui : Continental appelée à clarifier la portée de ses négociations avec le Maroc

Publié par DK NEWS le 27-03-2020, 15h46 | 10
|

Dans une lettre transmise jeudi, WSRW a demandé à Continental de clarifier la portée de ces négociations et si le nouveau contrat avec l’OPC allait limiter son engagement au Maroc proprement dit ou sera -t-il étendu de manière extraterritoriale au territoire non autonome du Sahara occidental. L’entreprise d'ingénierie, basée à Hanovre, a déclaré qu’elle négociait actuellement un nouvel accord avec l’OCP qui exploite illégalement les phosphates des territoires sahraouis occupés Par le biais de sa propre filiale ContiTech, Continental joue un rôle clé dans la maintenance de la courroie transporteuse de 100 km de long qui transporte la roche phosphatée de la mine de Bou Craa jusqu'à la mer, d'où elle e st expédiée à des clients à l'international.
Le contrat actuel entre l'OCP et ContiTech, qui comprend les travaux sur la courroie transporteuse du Sahara occidental, expire le 20 juin prochain. L’observatoire a rappelé à l’adresse de l’entreprise allemande qu’une grande partie du territoire du Sahara occidental est occupé depuis 1975 par le Maroc qui de ce fait ne dispose d’aucun droit d’exporter ce minerai.
Le 16 mars dernier huit organisations allemandes ont appelé conjointement Continental à "se conformer à sa responsabilité d'entreprise et à ne pas apporter un soutien économique à l'occupation marocaine de parties du Sahara occidental, en violation du droit international". Le minerai de phosphate illégalement exploité par le Maroc au Sahara occidental représente la plus grande source de revenus pour le gouvernement marocain dans ce territoire non autonome.
Chaque année, le Maroc exporte entre 1 et 2 millions de tonnes de ce minerai, en violation du droit international en l’utilisant aussi dans son lobbying politique afin de gagner le soutien d’autres pays à son occupation illégale.
Le Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui, s’est toujours ouvertement opposé à ce pillage, et l’a exprimé devant l'ONU à toute occasion, et aux entreprises concernées. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.