Société

Environnement - Gestion de déchets Le centre de transfert de Marsa El-Hadjadj réceptionné avant la saison estivale

Publié par DK NEWS le 17-03-2020, 17h15 | 34
|

Le projet du centre de transfert de Mers El Hadjadj, destiné à compresser les déchets avant leur acheminement vers le Centre d'enfouissement technique (CET) d’Arzew, sera réceptionné avant la fin de la saison estivale, a appris l’APS de la directrice locale de l’environnement.
Le centre, d’une superficie de deux hectares, est équipé d’une station de compaction d’une capacité de 60 tonnes par jour, avec un quai de déversement à l’entrée et un pont de bascule pour charger les déchets à acheminer jusqu’à la station, a expliqué à l’APS Mme Samira Dahou.
Les centres de transfert ont pour avantage de réduire le coût de la gestion des déchets, en baissant significativement le nombre de rotations vers les CET, souvent implantés loin des zones urbaines, a précisé la responsable.
D'autres avantages sont offerts par les centres de transfert, comme la possibilité de trier les déchets et d'en récupérer un maximum dits "valorisables", ainsi que la prolongation de la durée de vie des casiers au niveau des CET, a-t-elle expliqué.
Le centre de transfert de Marsat El Hadja dj permettra, par ailleurs, une collecte plus efficace des déchets dans cette localité, qui enregistre un flux important des touristes au cours de la saison estivale, explique la même responsable, ajoutant que le temps nécessaire au transport des déchets sera réduit. Par ailleurs, la directrice locale de l’environnement a fait savoir qu’il s’agit d’installer des équipements pour le tri des déchets arrivant à ce centre de transfert dans l’objectif de valoriser un maximum de matériaux, comme le plastique et les métaux.
Un deuxième centre de transfert est en cours de réalisation à Messerghine.
Le wali d’Oran avait instruit les autorités compétentes à trouver une assiette foncière pour réaliser un troisième au niveau de la daïra de Bir El Djir.
Il s’agira de doter chaque groupement de la wilaya de son propre centre, a-t-on indiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.