Santé

Risque cardiaque Il n’est jamais trop tard pour perdre du poids

Publié par DK NEWS le 11-03-2020, 14h46 | 6
|

On le sait, le surpoids et l’obésité aggravent le risque de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, diabète, athérosclérose) les études nous l’assènent suffisamment. Mais ce cercle vicieux devient-il un cercle vertueux quand il est pris à rebrousse-poil ? C’est la question que s’est posée le professeur John Deanfield de l'University College de Londres (UCL). Bonne nouvelle ! Le chercheur nous confirme dans la revue Lancet Diabetes & Endocrinology qu’il n’est jamais trop tard pour décider de se prendre en main. La perte de poids, peu importe l’âge où on décide à l’entreprendre, se répercute positivement sur le risque cardiaque. L’étude a examiné l’impact de changements de poids sur les facteurs de risque cardiovasculaire sur un groupe de 1 273 hommes et femmes britanniques, suivis depuis leur naissance en mars 1946. Les résultats montrent que plus l’excès de masse graisseuse (adiposité) est durable, plus les risques de problèmes cardiovasculaires plus tard augmentent. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil. 

Il n’y a pas d’âge pour penser à sa santé
 La suite est autrement plus intéressante : l’étude montre clairement que la courbe du risque cardiovasculaire a tendance à s’inverser et les marqueurs de santé s’améliorer pour chaque baisse de l’IMC gagnée. Les bénéfices cardiovasculaires s’observent sur le long terme. Pour les chercheurs, cette recherche apporte la preuve qu’il faut encourager les "stratégies de santé public et d’amélioration du mode de vie des personnes en surpoids ou obèse à tous les âges".
L’âge charnière où les femmes sont plus susceptibles de grossir est de 38 ans. Chez les hommes c’est à 44 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.