Actualité

Belmehdi : La suspension de la Omra, une mesure provisoire, et parler du Hadj est prématuré

Publié par Dknews le 09-03-2020, 17h34 | 9
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé, lundi à Chlef, que la suspension de la Omra est "une mesure préventive et provisoire et que parler du Hadj est encore prématuré".

"La suspension des voyages de la Omra est une mesure préventive, dans l’attente de la maîtrise de la propagation du corona virus", a déclaré le ministre dans un point de presse, animé en marge de l’ouverture de la conférence nationale des cadres du ministère des Affaires religieuse et des Wakfs, à l’hôtel Mirador.

Soulignant, que "tous les pays du monde, dont l’Algérie et les autorités saoudiennes, œuvrent en vue d’arrêter la propagation de ce virus ".

Les "voyages de la Omra reprendront après maîtrise de cette situation épidémique ", a-t-il ajouté.

"Aborder la saison du Hadj est actuellement prématuré ", a, par ailleurs, estimé M.Belmehdi, soulignant l’impossibilité pour une seule partie de se "fixer une position".

"Nous traitons avec l’organisation mondiale de la santé et de nombreux états, et cette suspension ne concerne pas seulement la Omra, mais de nombreux vols vers des pays, où le virus s’est propagé", a-t-il expliqué.

Poursuivant sur sa lancée, il a affirmé que cette mesure "vise la protection des ressortissants et voyageurs algériens, jusqu’à la découverte d’un vaccin et la bonne maitrise de la situation épidémiologique, comme ce fut le cas dans la passé avec d’autres maladies graves", a-t-il observé.

A une question sur la possibilité de propagation du virus corona lors des rassemblements de la prière du vendredi, Belmehdi a écarté cette éventualité au regard, a-t-il dit, des "mesures d’hygiène prises au niveau des mosquées", et de la "sensibilisation des imams aux méthodes de prévention de ce virus".

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a procédé dans la matinée à l’ouverture de la conférence nationale des cadres de son ministère, avec la participation d’imams et directeurs exécutifs de l’ensemble des wilayas du pays.

Il s’est, par la suite, rendu dans la commune de Taouegrit (68 km à l’ouest de la wilaya), pour une visite de la Zaouia Chaâbnia, puis du village Ouled El Hadj Kherroubi, ou il a distribué des aides, au titre de la caravane de solidarité "hivers chaud".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.