Culture

Khenchela : Appel à une internationalisation des prochaines rencontres littéraires sur Zoulikha Saoudi

Publié par DK NEWS le 07-03-2020, 17h37 | 8
|

Les participants à la troisième édition du colloque littéraire sur l’écrivaine Zoulikha Saoudi (1943-1972), clôturé jeudi à Khenchela, ont appelé à "une internationalisation des prochaines éditions de cette rencontre".

A ce propos, les participants ont suggéré d’œuvrer à l'avenir à fournir les moyens matériels et humains afin de concrétiser cet objectif au vu des contributions de l'écrivaine Zoulikha Saoudi dans l'émergence de la littérature féminine en Algérie et même au Maghreb. Dans ce même contexte, ils ont recommandé de rassembler toutes les conférences données par les professeurs et docteurs participant à cette nouvelle édition en plus des textes présentés par les écrivains présents dans un livre transcrivant les travaux de cette rencontre. Ils ont aussi proposé que le nom de la défunte Zoulikha Saoudi, native de la wilaya soit accordé à la bibliothèque principale de lecture publique de Khenchela, mise en service au mois de mars de l'année précédente. Les participants ont salué, par ailleurs, lors de l’allocution donnée par le responsable du comité sc ientifique du colloque, Dr Abdelhamid Khettala de l'université Abbas Laghrour, la présence qualitative des étudiants universitaires et tous les acteurs du milieu culturel de Khenchela. Au cours de cette rencontre ponctuée par de nombreuses recommandations, plusieurs conférences ont été présentées, portant sur la littérature féminine, en plus de diverses lectures de poèmes. A noter qu’au cours des trois journées de cette manifestation littéraire, consacrée cette année à la "littérature féminine et les spécificités créatives en Algérie", les participantes ont abordé plusieurs axes à savoir "la construction du poème féminin", les "récits féminins et féministes et l'analyse du symbolisme dans la littérature féminine" et "la problématique de la créativité dans l'écriture féminine", ainsi que des romans de la regrettée écrivaine Zoulikha Saoudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.