Actualité

Médias/justice Les deux journalistes en détention préventive sont poursuivis pour des faits de droit commun

Publié par DK NEWS le 04-03-2020, 18h36 | 23
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a indiqué mardi à Alger que les deux journalistes qui se trouvent actuellement en détention préventive, sont poursuivis pour des "faits de droit commun". 
Intervenant à l’occasion d’une rencontre organisée par le ministère de la Communication avec les syndicats et les organisations de la presse nationale, M. Zeghmati qui a été interpellé par des journalistes sur l’incarcération de deux de leurs collègues, a précisé que "les deux journalistes en question sont poursuivis pour des faits de Droit commun conformément aux dispositions du Code pénal et non de la Loi sur l’information". 
"La loi algérienne sur l’information ne permet pas de poursuivre les journalistes en justice et de prononcer des peines privatives de liberté à leur encontre pour ce qui est appelé le délit de presse", a encore souligné le ministre de la Justice. 
Il a expliqué qu’il y a "le délit de presse qui ne peut être réprimé par une peine privative de liberté et il y a l’infraction de droit commun qui doit être traité selon le Code pénal", soulignant en outre que ces journalistes sont également des citoyens et soumis au Code pénal. 
Concernant la situation socioprofessionnelle des journalistes du groupe médiatique Wakt El Jazair appartenant à l’homme d’affaires Ali Haddad, actuellement incarcéré, le ministre a précisé que "cette situation n’est pas due à une mauvaise volonté de l’administrateur désigné par le Juge d’instruction". "Quand ce dossier a été transmis à la justice, la situation des entreprises en question étaient catastrophique car ce sont des entreprises qui étaient au bord de la faillite. 
Toutefois, je vous promets de transmettre vos préoccupations au juge instructeur chargé du dossier pour trouver une solution à ce problème dans les plus brefs délais", a-t-il rassuré. 
Les personnels du Groupe Wakt El Jazair n’ont pas perçu de salaires depuis huit mois, selon le représentant de la section syndical de Dzair TV. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.