Monde

Irak Allawi renonce à former un gouvernement

Publié par DK NEWS le 02-03-2020, 16h00 | 2
|

Le Premier ministre irakien désigné Mohammed Allawi a annoncé dimanche qu'il renonçait à former un gouvernement. Après ce départ, le président de la République, Barham Saleh, a désormais 15 jours pour proposer un candidat pour former le futur gouvernement.

Il va le choisir seul, sans cette fois demander l'avis des grands blocs parlementaires comme l'y obligeait la Constitution lors de la désignation de M. Allawi.
M. Allawi a annoncé qu'il jetait l'éponge lors d'une allocution télévisée. Avant cela, il avait dénoncé dans une lettre adressé à M. Saleh «des parties qui ne négocient que pour leurs propres intérêts sans aucun respect pour la cause nationale». Lorsque le Premier ministre Adel Abdel Mahdi a démissionné en décembre, l'Irak a plongé dans le flou juridique. La Constitution ne prévoit aucunement la démission du Premier ministre et cela n'était jamais arrivé. L'incapacité du candidat désigné par un consensus entre partis à obtenir la confiance du Parlement - qui par deux fois n'est pas parvenu à réunir le quorum - est également sans précédent. Il n'est donc pas clair quelle procédure sera désormais appliquée et sous quel délai. Dimanche, pour la troisième fois en une semaine, les députés ont repoussé l'échéance du vote de confiance. Tout nouveau gouvernement est censé renouveler un système politique jugé corrompu et incompétent par des milliers d'Irakiens dans les rues depuis cinq mois.
Seuls 108 députés sur 329 se sont présentés à la séance extraordinaire convoquée en pleines vacances parlementaires à l'Assemblée, qui siège dans la Zone verte de Baghdad. M. Allawi, deux fois ministre ces dernières années, ne satisfaisait pas la rue même s'il avait promis un cabinet «historique», composé uniquement de ministres non partisans, choisi pour leurs compétences.
Le démissionnaire Abdel Mahdi a déjà prévenu qu'il quitterait ses fonctions quoi qu'il arrive lundi. Il ne serait, a-t-il redit dimanche, «ni juste ni adéquat» de conserver son poste au-delà de la date-butoir du 2 mars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.