Economie

Promotion de l'emploi : appel à une participation totale et réelle des autorités locales

Publié par Dknews le 17-02-2020, 17h51 | 4
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, a affirmé dimanche à Alger, que les comités locaux de promotion de l'emploi présidés par les walis constituaient un instrument stratégique pour le renforcement de la coordination au niveau local, estimant qu'"aucune décision ni aucune politique ne saurait être activée sans une participation totale et réelle des autorités locales"

Intervenant lors de la rencontre Gouvernement-Walis, le ministre a indiqué que les comités locaux de promotion de l'emploi présidés par les walis "constituent un instrument stratégique pour la consolidation de la coordination au niveau local", estimant qu'"aucune décision, ni politique ne saurait être activée sans une participation totale et réelle des autorités locales".

Concernant l'emploi et la lutte contre le chômage à travers l'encouragement du travail rémunéré et le développement de l'esprit de l'entrepreneuriat, M. Acheuk Youcef a fait savoir que secteur avait procédé à "une évaluation globale des mécanismes d'emploi et de soutien à la création de l'activité en vue de leur réactivation dans le cadre d'une nouvelle approche économique".

"Le dispositif d'aide à l'insertion professionnelle, mis en oeuvre depuis onze ans, a montré ses limites voire une contradiction entre les moyens mobilisés et les résultats réalisés", a-t-il expliqué, révélant que de nouveaux mécanismes d'insertion sont en cours d'élaboration, fondés sur une approche économique axée sur la formation et l'apprentissage en vue de créer des poste d'emploi s'appuyant sur la valeur ajoutée qu'apporte le travailleur".

A ce propos, le ministre de l'Emploi a affirmé que le secteur "sollicite les walis en leur qualité de présidents des comité de wilaya de veiller au bon déroulement de l'opération d'insertion des bénéficiaires du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle".

Concernant la problématique de l'emploi, notamment dans les wilayas du Sud, le ministre a affirmé que ce problème "nécessite la conjugaison des efforts de tous les acteurs, et qu'il ne concerne pas seulement les services locaux de l'emploi, pour créer des postes d'emploi d'une part et améliorer les aptitudes de la main-d'œuvre, d'une autre part, afin d'intégrer un plus grand nombre des demandeurs d'emploi".

Pour ce qui est du développement de l'esprit de l'entreprenariat, M. Acheuk Youcef a affirmé que son secteur a initié "une évaluation de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ), et de la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) afin de redynamiser et de relancer l'activité dans le cadre d'une nouvelle vision économique".

Dans ce cadre le ministre a appelé les walis à "élaborer des cartographies d'activités et à définir les moyens et les besoins de création de l'activité dans chaque région, ce qui nécessite une vision claire du développement local, qui renforcera le développement économique local et national et contribuera à capter l'investissement créateur d'emplois décents".

S'agissant de la préservation et du développement du système de la sécurité sociale, le ministre a affirmé que le secteur "œuvrera à la création de moyens et de mécanismes d'affiliation automatique et d'affiliation volontaire, en recourant à la coopération mutuelle et à l'assistance administrative", ajoutant que "le dispositif et les outils de recouvrement seront renforcés pour augmenter l'efficacité des mécanismes de recouvrement et de contrôle".

Il a mis en avant, dans ce sens, l'impératif d'œuvrer à la lutte contre toutes formes de fraude dans les prestations de la sécurité sociale en mettant en place un dispositif préventif et coercitive après la sensibilisation des parties concernés".

Pour le ministre cette démarche nécessite la conjugaison des efforts et leur dynamisation au niveau local, en sollicitant l'aide des walis afin de garantir le bon fonctionnement des structures de la sécurité sociale et faciliter la coordination avec les services des secteurs représentés au niveau local, estimant que "la centralisation n'aura aucune efficacité sans la participation totale au niveau local".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.