Economie

Agriculture Oran: manque de main d’œuvre aux campagnes de cueillette des récoltes agricoles en dépit des mesures incitatives

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 18h01 | 8
|

Plusieurs agriculteurs d’Oran sont confrontés au manque récurrent de main d’œuvre à chaque campagne de cueillette de la récolte agricole, en dépit des mesures incitatives accordées aux travailleurs saisonniers, ont déploré des propriétaires d’exploitations d'arboriculture fruitière.
Le déficit en main d'œuvre est enregistré notamment lors de la cueillette des olives et de l'orange qui coïncide à la même saison, ce qui nécessite le recours au machinisme pour épargner aux agriculteurs les recherches contraignantes après des travailleurs manuels, gagner du temps et développer l'agrumiculture, selon le président du Conseil interprofessionnel de la filière agrumes de la wilaya d'Oran.
Constatant que l'activité de cueillette des légumes et fruits n’attire pas les jeunes de la région, certains propriétaires d'exploitations agricoles recourent à la main d'œuvre de wilayas avoisinantes ou à défaut à la vente avant cueillette.
Même lorsque la main d'œuvre s'y prête, elle revient chère à l'agriculteur, a fait savoir le secrétaire général de la chambre d'agriculture de la wilaya.
Cette chambre agricole a proposé aux divers dispositifs de soutien à l'emploi des jeunes dont l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC), d'encourager les jeunes à s’orienter vers la création de micro-entreprises spécialisées en équipements et matériel agricoles qui serviront pour la cueillete, a indiqué Zeddam Houari.
Il a souligné que "le machinisme utilisé même dans le traitement des plantes est devenu nécessaire pour développer la production agricole et relever le défi de la sécurité alimentaire".
En outre, elle organise des sessions de vulgarisation agricole au profit des agriculteurs afin de les sensibiliser sur l'importance d'utiliser la machine pour la cueillette des récoltes, notamment dans l'oléiculture où la main d’œuvre est coûteuse (entre 400 et 500 DA par caisse de 20 à 25 kg d'olives), a-t-il ajouté.
L'expérience de cueillette mécanique, menée pour la première fois au niveau de l'exploitation agricole "Bouarfa" dans la commune de Sidi Chahmi (est d'Oran), a été concluante, permettant de gagner du temps et de s'en passer de la main d'œuvre de cueillette manuelle nécessitant 30 travailleurs au lieu de cinq pour l'autre, s'est réjouit Bouarfa Wassini.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.