Sports

Futsal/CAN à Laâyoune: Nous allons porter plainte contre tout complice avec l'occupation marocaine (ministre sahraoui)

Publié par DK NEWS le 26-01-2020, 17h16 | 5
|

«Nous rejetons catégoriquement l'organisation de cette compétition, intervenant en violation de la légalité internationale. 
Si la CAF persiste à l'organiser dans les territoires sahraouis, nous allons examiner la possibilité d'engager une action judiciaire en recourant aux mécanismes légaux et politiques pour dénoncer et poursuivre tout complice avec l'occupation marocaine», a déclaré le ministre sahraoui qui animait samedi une conférence de presse au forum de l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens au centre de presse du complexe olympique Mohamed Boudiaf. 
Le Maroc compte organiser la CAN de futsal du 28 janvier au 7 février dans la ville occupée de Laâyoune. 
«J'espère qu'on sera pas amené à introduire une plainte auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre la CAF au sujet de l'organisation par le Maroc de cette compétition dans les territoires sahraouis occupés. 
Nous lançons un appel franc à tous les pays membres de l'Union africaine (UA) à faire pression sur leurs Fédérations nationales de football et à ne pas participer à cette compétition», a-t-il soutenu. 
«N'étant pas actuellement membre de la CAF, nous avons adressé, par le biais du ministère sahraoui des Affaires étrangères, une correspondance à la Commission de l'UA et aux ambassades des Etats membres de l'UA pour les appeler à exprimer à la CAF leur indignation face à la décision relative à l'organisation de cette compétition» dans la ville occupée de Laâyoune, a précisé le ministre sahraoui des sports. Dans le même sillage, l'ambassadeur de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) à Alger, Abdelkader Taleb Omar a qualifié la persistance par le Maroc à organiser la CAN de futsal dans les territoires sahraouis occupés de «déviation flagrante des objectifs nobles du sport car une telle démarche cautionne l'injustice et l'occupation». 
Pour lui, l'organisation de ce tournoi «s'inscrit dans le cadre de la guerre menée sur tous les fronts par le Maroc pour faire passer le conflit à un niveau supérieur, ce qui ne change rien à la réalité. 
Cependant, cela témoigne de la nouvelle orientation du régime marocain visant à se rebeller contre le droit international, d'autant que toutes les instances internationales y compris la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye et la Cour de justice de l'Union Européenne (CJUE) avaient affirmé, à maintes reprises, que le Maroc n'avait aucune souveraineté sur les territoires sahraouis. 

L'Algérie prête à soutenir le sport sahraoui
S'exprimant lors de ce forum, le ministre sahraoui des sports a fait savoir que l'Algérie avait exprimé sa disposition à soutenir le sport sahraoui et ce, lors de son entretien avec le ministre algérien de la Jeunesse et des sports (MJS), Sid Ali Khaldi. 
«Nous avons évoqué la possibilité de trouver un mécanisme commun à même de relancer le sport sahraoui dont la mouture sera définie ultérieurement», a-t-il indiqué, ajoutant que le ministère algérien s'est dit prêt à soutenir le sport sahraoui, à travers la formation des athlètes sahraouis, tout en contribuant à l'organisation des Fédérations sportives de la RASD». 
«Nous sommes déterminés à relancer tous les sports sahraouis et à trouver toutes les formules devant leur garantir une qualité de membre au sein des instances sportives africaines, à condition de bénéficier d'un accompagnement effectif de la part du MJS algérien et de sa longue expérience», a encore souligné le responsable sahraoui. 
Par ailleurs, il a fait état de stratégies et de perspectives pour l'organisation de compétitions sportives en vue de soutenir la cause sahraouie, dont le marathon annuel de solidarité avec le peuple sahraoui, avec la participation d'athlètes de plus de 40 nationalités». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.