Culture

Une semaine d'activités culturelles (Rétrospective)

Publié par DK NEWS le 25-01-2020, 16h16 | 2
|

Le paysage culturel de la semaine écoulée a été  marquée par la tenue de plusieurs activités en lien avec la danse, la  musique, la poésie, la littérature et les arts plastiques. 
- "La Belle au bois dormant", une célèbre chorégraphie russe créée par deux  grands artistes de la fin du XIXe siècle, a été présentée lundi soir à  l'Opéra d'Alger Boualem Bessaieh par le prestigieux ballet de  Saint-Pétersbourg. 
- Inauguration, samedi au Musée d’art moderne d’Oran, d'une exposition  collective qui a réuni les £uvres d'une trentaine de plasticiens.  
- Une trentaine d'éditeurs prend part au 12e Salon Djurdjura du livre qui  s'est ouvert samedi à Tizi-Ouzou à travers les différents établissements  culturels de la wilaya. 
- Des écrivains et poètes ont animé lundi à Tizi-Ouzou une rencontre sur la  poésie populaire en marge du 12e Salon "Djurdjura du livre". 
- Une exposition de photos et de textes retraçant le parcours et la vie de  Matoub Lounès a été organisée vendredi au hall de la maison de la culture  Tizi-Ouzou, à la mémoire du chanteur à l'occasion du 64e anniversaire de sa  naissance coïncidant avec le 24 janvier. 
- Le photographe autodidacte Omar Dib présente une vingtaine de clichés sur  le site Séfar dans le parc du Tassili N'Ajjer, dans une exposition  inaugurée samedi dans le hall de l'Hôtel Sofitel à Alger. 
- Une exposition collective d'£uvres contemporaines sur le thème de la  création abordée dans un style abstrait, a été inaugurée samedi à Alger par  les plasticiens Mourad Abdellaoui, Djamel Talbi et Mohamed Chafa Ouzzani. 
- L’association culturelle Kounouz de Béchar a célébré mercredi le nouvel  an amazigh, Yennayer, avec des médecins spécialistes cubains en exercice  dans la wilaya à la clinique ophtalmologique régionale algéro-cubaine. 
- La comédienne et costumière Loubna Belkacemi est décédée samedi dans un  accident de la circulation survenu dans la wilaya d’El Oued. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.