Culture

Tébessa: Nécessité d'élargir les fouilles à Negrine pour mettre au jour d’ autres pièces archéologiques

Publié par DK NEWS le 24-01-2020, 16h06 | 6
|

L’archéologue  spécialisé dans la restauration de mosaïques du Centre national de recherche en archéologie -CNRA), Ilyas  Arifi, a souligné jeudi à Tébessa l'importance d'élargir les zones des  fouilles dans la commune de Negrine (Sud de Tébessa) «pour mettre au jour  d'éventuelles autres pièces archéologiques». 
«La découverte de deux mosaïques dans cette commune en 15 jours renseigne  sur la richesse  archéologique de cette région et interpelle pour mettre au  jour autant de pièces anciennes de diverses civilisations et d’£uvrer à les  protéger du vandalisme et pillage», a précisé à l’APS le spécialiste,  dépêché depuis Alger pour une expertise approfondie de la découverte. Il a dans ce sens ajouté que la mosaïque découverte  (une partie du toit  d’un caldarium romain) est scindée en deux lots dont le premier a été «  très endommagé conséquemment des opérations de creusement non autorisées». M. Arifi qui était  accompagné lors de son inspection par  le chef du  bureau des monuments et des sites archéologiques de la direction locale de  la culture, M. Mahran Salmi a aussi relevé que le deuxième lot de cette  même mosaïque était «moins endommagées».   Une opération de restauration de cette fresque sera lancée «prochainement»  assurée  par des experts du CNRA selon le même spécialiste qui a déclaré  que «cette fresque remonte au 4ème ou 5ème siècle après J.C». En outre, le chercheur a mis en avant l’importance de protéger les  vestiges de la wilaya de Tébessa ceux notamment de la commune de Negrine  «contre le vandalisme et le trafic», soulignant l'importance d'intensifier  et coordonner les efforts entre intervenants concernés pour mettre fin hors  d’état de nuire les réseaux criminels qui s’adonnent au trafic des pièces  archéologiques. Pour sa part, le directeur local de la culture, Abdel-Djabbar Belahssen, a  déclaré qu’ «une clôture sera érigée en coordination avec les services de  l'APC de Negrine pour circonscrire le périmètre, où a été découverte cette  mosaïque». Aussi, deux agents de sécurité relevant de l'Office National de Gestion et  d'exploitation des biens culturels (OGEBC) seront désignés pour surveiller  le site, «en attendant des mesures supplémentaire que décidera  la  tutelle». 
Pour rappel, un citoyen résidant dans la région de Tifache avait découvert  mardi dernier cette fresque dans sa propre ferme lors d'une opération de  creusement et avait informé les autorités locales. Le ministère de la Culture a dépêché un spécialiste en archéologie et  restauration de la mosaïque pour examiner cette découverte archéologique  afin de prendre les mesures nécessaires. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.