Economie

Australie Le coût des incendies devrait atteindre 1% du PIB en 2020

Publié par DK NEWS le 22-01-2020, 18h34 | 5
|

Les feux de brousse, qui ravagent l'Australie depuis septembre, auront un fort impact sur l’économie du pays-continent, le produit intérieur brut (PIB) devant baisser de 1% en 2020 pour s’établir à 1,90 % contre 2,75% prévus par la Banque centrale, selon AccuWeather.
Les incendies, qui ont fait 28 morts, tué un demi-milliard d'animaux et brûlé plus de huit millions d’hectares, devraient également affecter le PIB australien en 2019, qui devrait chuter à 1,5% contre 1,7% prévu par le gouvernement, a précisé le centre de prévision dans un rapport publié mercredi. 
"Un tel impact sur l'économie est rare, mais n’est pas sans précédent", a expliqué le fondateur et PDG d'AccuWeather, Dr Joel N. Myers, rappelant que "les ouragans Katrina, Sandy et Harvey ont eu des impacts tout aussi importants sur le PIB des Etats-Unis". Outre les dommages causés aux infrastructures, aux maisons, aux entreprises et aux voitures, les incendies ont occasionné des pertes d'emplois, de salaires et de récoltes, ainsi que d’autres pertes économiques associées à la fermeture des écoles et des autoroutes, aux annulations et aux retards de vols, et aux évacuations des populations. Les autres coûts de cette catastrophe naturelle sans précédent comprennent les coûts de la lutte contre les incendies, les effets sanitaires résiduels actuels et à long terme, notamment les coûts médicaux de l'asthme, de l'emphysème, des crises cardiaques et une éventuelle perte de masse osseuse causés par la pollution issue de la fumée de ces incendies. Des précipitations importantes et un temps plus frais, le weekend dernier, ont aidé les pompiers à contenir certains incendies dans les Etats de la Nouvelles-Galles du Sud et du Victoria, mais des incendies sont toujours actifs dans ces deux Etats les plus touchés par cette catastrophe naturelle. Le gouvernement australien s’est engagé à débloquer un fonds de 2 milliards de dollars australiens (1,2 milliard d’euros) sur deux ans, dédiés à la réparation des dommages causés par les incendies.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.