Economie

Filière agrumicole :L’entretien des vergers et l’irrigation pour améliorer la production d’agrumes

Publié par DK NEWS le 22-01-2020, 18h30 | 38
|

 Les participants à une journée technique sur le développement de la filière agrumicole, organisée mardi à l’Institut de technologie, moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Tizi-Ouzou, ont insisté sur l’importance de l’entretien des vergers pour augmenter la production d’agrumes.

Lors de cette rencontre organisée par la Direction locale des services agricoles (DSA) en collaboration avec la chambre d’agriculture, les participants à la rencontre (des universitaires et cadres du secteur) ont notamment recommandé le respect de l'itinéraire technique, le recours à une fertilisation raisonnée et d'une irrigation permanente et de qualité à assurer même en hiver en cas de besoin. Nombre de recommandations ont été émises à la fin de cette journée portant, notamment, sur l’amélioration de la pollinisation par l’installation d’un rucher près des vergers, sur la plantation d’au moins un bigaradier, la taille des arbres permettant leur fructification et leur croissance, l'amélioration de la qualité grâce à un bon ensoleillement des fruits et sur le respect du calendrier de récolte pour garantir la production de la saison suivante. Il a été aussi recommandé aux investisseurs désirant se lancer dans la culture d’agrumes d’effectuer une analyse du sol, d'adapter la variété au site choisi, de choisir des plants certifiés afin d’éviter tout risque de maladies, éviter de recourir systématiquement aux traitements chimiques et de garantir un bon rendement. Les agrumiculteurs ont été aussi invité à s’organiser en association ou coopératives. Le DSA, Laib Makhlouf, a observé que dans la wilaya de Tizi-Ouzou des pics de rendement allant jusqu’à 700 qx à l’hectare sont enregistrés dans certains vergers. "L’expérience des agriculteurs qui réalisent ces pics sera partagée afin de généraliser les taux de rendement à tous les vergers d’agrumes de la wilaya," a-t-il dit. La DSA compte élargir, a-t-il annoncé, le verger agrumicole de Tizi-Ouzou à d’autres localités qui s’y prêtent à cette culture en raison de la disponibilité de l’eau (irrigation pluviale et fluviale). Il s’agit notamment de celles de la vallée de l’oued Sébaou telle que Fréha et Tizi Gheniff, a-t-il précisé. Le directeur de l’ITMAS, M. Fillali a rappelé le rôle de l’ITMAS dans le développement des filières agricoles et du secteur agricole, en assurant une formation continue aux agriculteurs et aux porteurs de projets et un accompagnement aux agriculteurs pour leur permettre de maîtriser les bonnes pratiques pour la conduite d’un verger ou d’un élevage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.