Boumerdes Plus de 2 000 dossiers d’investissement en attente d’une assiette d’implantation

Publié par DK NEWS le 22-01-2020, 16h39 | 10

Plus de 2.000 dossiers d’investissement, sont  actuellement en attente d’un agrément pour bénéficier d’une assiette  d’implantation au niveau de la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris, mardi,  auprès du directeur local de l’industrie et des mines.
«Nous £uvrons à l’examen de ces demandes pour les prendre en charge  progressivement, selon l’importance de chaque projet, au vue du déficit  accusé en foncier industriel», a indiqué à l’APS Nadjib Achouri.
Il a cité parmi les procédures entreprises pour faire face aux besoins  croissants exprimés sur le foncier d’investissement à Boumerdes, «le  lancement d’une opération globale pour l’assainissement du foncier  industriel affecté aux investisseurs.» A cela s’ajoute, a-t-il dit, la création de cinq nouvelles zones  d’activités, sur une superficie globale de 240 ha, destinées à  l’implantation de différentes activités économiques et industrielles, selon  une stratégie visant «la valorisation de spécificités propres à chaque  région de la wilaya», a souligné M. Achouri.
Sur ces cinq zones prévues à la création, il a été signalé l’introduction,  auprès des parties concernées, d’une proposition pour le reclassement d’un  foncier de 25 ha, afin de créer une zone d’activité au niveau de la commune  de Kherrouba, destinée à abriter des projets innovants portés par les  jeunes.
Le responsable a, aussi, fait part de la création en cours de deux autres  zones à Dellys et Cap Djinet (à l’Est), respectivement sur des assiettes de  60 et 40 ha. Le décret de leur création a été officiellement promulgué et  leurs études d’aménagement ont été lancées, selon les responsables du  secteur. Parallèlement, d’autres dossiers ont été introduits pour reclasser une  assiette de 40 ha à Boudouaou (au Nord) et une autre de 60 ha à Zemmouri, à  l’Est, afin de créer des zones d’activités.  Au titre des efforts consentis pour la facilitation de l’étude des  demandes d’investissement et leur concrétisation, M.Achouri a fait part de  la création d’un guichet unique englobant différentes parties concernées.
Une commission de wilaya, présidée par le secrétaire général de la wilaya  et englobant différents secteurs et organismes concernés par le dossier de  l’investissement a été, également, installée pour assurer le suivi de la  situation des projets ayant obtenu un accord de principe, ou ceux en cours  d’étude ou de réalisation, est-il, par ailleurs signalé.