Régions

Agriculture/ développement Tindouf: des efforts pour le développement de la filière oléicole (DSA)

Publié par DK NEWS le 22-01-2020, 16h36 | 13
|

Ces efforts, menés à la faveur des programmes de développement lancés par les secteurs de l’Agriculture et des Forêts, ont permis à la filière de gagner des terrains pour atteindre actuellement une superficie de 150 hectares, peuplée de près de 27.000 oliviers des variétés Sigoise et Chemlal, dont 3.500 oliviers productifs, cependant à faible rendement encore ne dépassant pas les 3,5 QX/ha, a expliqué le DSA, Laid Bouazza.
Cette faiblesse de rendement est due à plusieurs facteurs techniques liées notamment à l’absence de brise-vents pour protéger la croissance de l’arbuste des vents cycliques, le manque de ressources hydriques souterraines nécessaires à une irrigation suffisante, en dépit des efforts de mobilisation de l’eau, a-t-il expliqué.
Selon le même responsable, plus de 65 jeunes agriculteurs ont, pour relever le défi et protéger la richesse oléicole, bénéficié d’équipements d’irrigation de goutte-à-goutte, afin d’assurer l’irrigation des arbustes en développement.
Dans le but de promouvoir ce segment cultural, plusieurs programmes de développement, rural notamment, ont été lancés par la Conservation des forêts pour donner un nouveau une impulsion à la production de cette espèce végétale, à travers la levée du gel sur les projets de réalisation de brise-vents. De même que pour améliorer les opérations de cueillette et de transport du produit, qui s’effectuent d’une manière traditionnelle à Tindouf, les services techniques de la DSA organisent des sessions de formation en direction des agriculteurs sur les techniques de développement de cette filière agricole.
Près de 300 agriculteurs ont jusqu’ici bénéficié de ces sessions de formation (cinq sessions), en plus de sessions initiées par l’Institut technologique moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Timimoun (Adrar). La filière oléicole devra connaitre de nouvelles perspectives dans la wilaya de Tindouf, suite aux études hydrologiques menées par les services de la wilaya pour la mobilisation des eaux d’irrigation nécessaires au développement de la filière, génératrice d’emplois et créatrice de richesse.
A ces efforts et facteurs de promotion de l’oléiculture dans la wilaya s’ajoute la création prochaine, après réception de leurs agréments, de quatre coopératives agricoles qui s’ajouteront aux six conseils professionnels et 18 associations à caractère agricole existants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.