Economie

Pétrole Le Brent à plus de 64 dollars mardi à Londres

Publié par DK NEWS le 21-01-2020, 18h01 | 4
|

Les prix du pétrole baissaient mardi en cours d'échanges européens alors que les craintes sur la demande mondiale refont surface, reléguant au second plan les inquiétudes sur l'offre libyenne.

Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 64,42 dollars à Londres, en baisse de 1,20% par rapport à la clôture de lundi.
A New York, le baril américain de WTI pour février, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 1,01% à 57,95 dollars. La veille, le WTI a fini stable et le Brent a gagné 0,54%, porté par les risques pesant sur l'offre mondiale d'or noir à la suite du blocage depuis samedi des principaux terminaux pétroliers de l'est du territoire libyen.
Cette action menée par les forces loyales au maréchal Khalifa Haftar a provoqué la chute des exportations d'or noir, qui représentent 1,3 million de barils par jour, à la veille d'un sommet international à Berlin qui a accouché d'un cessez-le-feu précaire.
Les marchés s'attendent désormais «à ce que la production en Libye retrouve son niveau» normal, a indiqué Al Stanton, analyste de RBC.
«L'inquiétude sur les perturbations de l'offre en Libye devrait rapidement passer au second plan et l'attention va se concentrer sur le niveau de la demande, qui s'assèche dans un marché très abondant en or noir,» a renchéri Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Lundi, le Fonds monétaire international s'est montré moins optimiste qu'en octobre dans ses dernières prévisions de croissance mondiale, qualifiant la reprise en cours de «poussive». De plus, «les informations sur une possible nouvelle épidémie en Chine relancent les craintes sur la demande», a expliqué Eugen Weinberg, de Commerzbank. La Chine a recensé mardi 77 nouveaux cas d'un nouveau virus semblable au Sras, portant le total à près de 300.
La maladie a déjà provoqué la mort de six personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.