Tizi-Ouzou Organisation hier d’une journée technique sur le développement de la filière agrumicole

Publié par DK NEWS le 21-01-2020, 16h04 | 9

 Une journée technique sur le développement de la filière agrumicole sera organisée mardi par la Direction locale des services agricoles à l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé en agriculture de montagne (ITMAS) de Boukhalfa, a-t-on appris lundi des organisateurs.

Cette journée sera animée par des spécialistes et cadres du secteur qui animeront des communications sur des thèmes liés à la filière, à savoir «Situation et contraintes de la filière agrumicole dans la wilaya de Tizi-Ouzou», «Problèmes sanitaires des agrumes», «Structuration de la filière agrumicole dans la wilaya de Tizi-Ouzou : potentialité et perspectives de valorisation», selon le programme communiqué à la presse.
Lors de cette journée technique la responsable de la subdivision de Draâ Ben Khedda présentera l’expérience du «champ école paysan» sur la culture d’agrumes lancé en novembre 2017 dans cette localité et ce, dans le but d’inculquer aux agriculteurs adhérents les bonnes pratiques pour améliorer leur rendement et réduire l’utilisation de pesticides en recourant à la lutte biologique tel que la coccinelle qui avait été utilisée durant la première année de cette expérience pour lutter contre la cochenille.
Une démonstration sur les différents types de taille des agrumes est prévue à la fin de cette journée technique au niveau du verger de l’ITMAS. Une exposition d’agrumes (fruits, plants de différentes variétés, produits issus de la transformation d’agrumes) sera également tenue en marge de cette rencontre, selon le programme. Pour l'année 2020 il est prévu la récolte de 500 000 quintaux d’agrumes sur un verger agrumicole estimé à plus de 1 500 hectares, a-t-on estimé.