Régions

Batna Lancement d’une formation pour la 1re promotion de secouristes en sécurité industrielle

Publié par DK NEWS le 21-01-2020, 16h03 | 9
|

La première session de formation de secouristes spécialisés en sécurité industrielle a été lancée à Batna dans le cadre du secours de masse, a-t-on appris lundi du directeur de wilaya de la protection civile, le colonel Djamel Khamar.
Organisée sur demande de la direction locale de la protection civile, la formation de secouristes cible 30 étudiants de l’Institut de prévention et de sécurité industrielle de l’université Chahid Mustapha Benboulaïd Batna 2, a précisé à l’APS le colonel Khamar, relevant que les étudiants concernés par cette première session sont issus de 12 wilayas du pays.
«A l’issue des première et deuxième phases de la formation, les étudiants secouristes pourront intervenir en tant que bénévoles et assureront l’intervention primaire dans les résidences universitaires, leur lieux de travail en cas d’accident industriel», a-t-il relevé.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la formation dans le domaine de secours de masse dans sa première phase pour l’exercice 2020, selon le même responsable, faisant état de l’élaboration d'un programme similaire au profit des citoyens dont l’annonce se fera «prochainement».
Depuis 2010, près de 3.120 secouristes bénévoles ont été formés à Batna dans le cadre du programme de «secouristes pour chaque famille» mis en place par la Direction générale de la protection civile, a rappelé le colonel Djamel Khamar.
Ce genre de formation connaît ces dernières années un «engouement particulier» de la part des médecins, a souligné le même responsable qui a fait part de la sortie, dans les jours à venir, d’une nouvelle promotion de 100 médecins formés dans les premiers secours. Le nombre de bénévoles formés dans le domaine des premiers secours a atteint, à l’échelle nationale, plus 130.000 secouristes de masse, a indiqué pour sa part le sous-directeur des opérations auprès de la Direction générale de la protection civile, le capitaine Said Lahyani, en marge d’un séminaire régional regroupant les chefs des unités principales de la protection civile de 24 wilayas dans l’Est, le Centre, et le Sud-est du pays organisé lundi à Batna.
Le même responsable a précisé que les secouristes bénévoles dans le cadre du programme «secouriste pour chaque famille» sont impliqués «de manière cyclique» dans les manoeuvres d’entrainement et les activités de formation de ce corps constitué pour «davantage de perfectionnement».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.