Culture

Peinture Vernissage de l'exposition collective «Un rêve ... trois regards» à Alger

Publié par DK NEWS le 19-01-2020, 20h00 | 18
|

Une exposition collective d'£uvres contemporaines  sur le thème de la création abordée dans un style abstrait, a été inaugurée  samedi à Alger par les plasticiens Mourad Abdellaoui, Djamel Talbi et  Mohamed Chafa Ouzzani. 
Organisée par la fondation culturelle Ahmed et Rabah-Asselah,   l'exposition intitulée «Un rêve ... trois regards», dénote d'un travail de  recherche sur le plan des couleurs et sur la création comme un acte  libérateur qui bouscule les certitudes et permet le rêve. 
 Mourad Abdellaoui propose une collection traitant de l'évasion et mettant  en avant le processus de création, en évolution d'une toile à une autre.  L'artiste démarre son travail par un aplat évoquant la plénitude et qui  porte à chaque fois une touche contemporaine comme un relief de peinture en  forme de trou béant ou un collage de grillage avec des formes géométriques  volontairement imparfaites. L'artiste a porté son choix sur un palette très sombre évoluant vers des  tons plus clairs, mais toujours froids, dans une stratification évolutive. Pour sa part Djamel Talbi propose de petits formats lumineux célébrant le  traits abstrait qui questionne l'espace, le temps et le symbole par une  superposition de formes et de couleurs en aquarelle sans domination  particulière. 
Avec une palette plus chaude et une orientation plus franche vers la  géométrie, Mohamed Chafa Ouzzani propose des toiles fidèles à son style et  à son univers qui se rapproche de l`architecture et l`archi-peinture.  
Dans un style abstrait, il traite de la libération, de la liberté de  l`esprit et de l`imaginaire, exploitant, dans une petite série de tableaux,  la géométrie de manière décalée pour évoquer des concepts et non des  maquettes d'architecte proprement dites. 
Si l'artiste joue volontairement avec la rigueur de la géométrie, il  enrichi aussi cette collection de collages de symboles comme la main de  Fatma et de traits au crayon blanc. L'exposition «Un rêve ... trois regards» est visible au siège de la  Fondation Ahmed et Rabah-Asselah jusqu'au 18 février prochain. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.