Actualité

Investissement Blida enregistre plus de 200 dossiers d’investissement en 2019

Publié par DK NEWS le 19-01-2020, 18h30 | 36
|

 La commission de Blida en charge de l’étude des demandes d’investissement a agréé 229 dossiers sur un total de 2.762 demandes introduites auprès de ses services , en 2019, a-t-on appris, dimanche, de la responsable du service des PME à la direction de l’industrie de la wilaya.

«Sur ce total de 229 projets d’investissement agrées, 18 sont déjà opérationnels, au moment où le reste est toujours en cours de réalisation», a indiqué à l’APS wafa Mokrani, signalant le renforcement du secteur, en 2019, par deux nouvelles zones d’activités à Chiffa et Sidi Hammad, ayant permis l’implantation de nombreux projets, restés en suspens par faute de déficit en foncier.
Outre le secteur industriel, classé en tête de liste des créneaux les plus investis dans la wilaya, dont particulièrement l’industrie de transformation et l’industrie du plastique, les promoteurs de ces projets ont, également, opté pour les secteurs des matériaux de construction et des services, est-il précisé. La responsable, qui a, en outre, signalé l’enregistrement d’une «saturation dans nombre de secteurs d’activités industrielles, dont celles de production du béton armé et du plastique», a fait part d’ «une orientation prise, à l’avenir, en vue d’accorder la priorité à d’autres secteurs accusant un manque, dont l’industrie du textile, et les énergies renouvelables».
Elle a signalé, à cet effet, l’agrément à la création, en 2019, de cinq nouveaux pôles au niveau de la nouvelle ville de Bouinane( à l’Est), dédiés respectivement aux finances, les affaires, la biotechnologie, la santé, les communications et l’information, et les loisirs.
Selon Mme.Mokrani, «ces nouveaux pôles sont destinés à l’implantation d’un nombre considérable de demandes d’investissement émanant d’hommes d’affaires de nombreuses wilayas du pays, désirant investir dans cette wilaya, considérée comme un pôle industriel par excellence», a-t-elle dit. En 2019, la wilaya a enregistré la création de 198 PME, dont un nombre considérable activant dans l’industrie agroalimentaire, outre l’industrie du plastique, l’acier et le fer, l’électronique et les matériaux de construction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.