Actualité

CONSEIL DES MINISTRES: STRUCTURES HOSPITALIERES Le Président Tebboune ordonne l'adoption d'un plan d'urgence

Publié par DK NEWS le 19-01-2020, 18h15 | 4
|

Ce plan d'urgence doit axer sur deux priorités, à savoir la prise en charge dans «les services d'urgence» et la prise en charge «des femmes enceintes».
 Estimant que les Urgences et les Services obstétriques sont le «maillon faible» du système sanitaire, Le président de la République a également appelé à «une réorganisation» du secteur et à «des mesures pratiques» en matière de formation de médecins urgentistes et de paramédicaux, en plus de «l'encouragement» de ces médecins à travers des incitations appropriées», a souligné le communiqué du Conseil des ministres.
Le président de la république a notamment a mis en avant l'importance de la prévention en concertation avec les associations de la société civile, dont certaines peuvent être, a-t-il dit, d'«utilité publique», et partant bénéficier des aides de l'Etat dans l'objectif d'«alléger» les Urgences et «encourager» le recours aux polycliniques de proximité, outre la mise en place de mécanismes de consultation pour «éviter les déplacements inutiles aux Urgences». Il a mis, à ce propos, en garde, contre «le refus d'admission des femmes enceintes juste avant l'accouchement par n'importe quel service médical». Dans le même cadre, et concernant le dépistage précoce des maladies gériatriques, chroniques et des cancers, le Président Tebboune a relevé «l'impératif d'une réflexion sérieuse sur la problématique du service civil et de mesures incitatives, en accordant la priorité à la formation de médecins du Sud pour pallier définitivement au manque de spécialistes dans cette région du pays».  Le Président Tebboune a également ordonné «l'accélération de la réalisation d'un hôpital d'une capacité de 700 lits à Alger devant alléger» la pression sur les établissements hospitaliers en place», tout en insistant sur «l'impératif de hâter la numérisation du secteur afin d'améliorer les prestations».  Par ailleurs, et concernant le phénomène de la violence à l'égard du personnel médical au sein des établissements hospitaliers, le président de la république a demandé la prise de mesures, notamment «la contractualisation avec des sociétés privées» afin de garantir, a-t-il déclaré, la sécurité des personnels et des infrastructures de santé.
 Auparavant, le Conseil des ministres a entendu une communication présentée par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière sur «les perspectives de relance et de développement de son secteur». Ainsi, le programme d'action du secteur «vise notamment l’établissement de la carte sanitaire et du schéma d’organisation sanitaire, une série d’actions destinées à prendre en charge le renforcement des capacités des structures de santé de proximité et des infrastructures hospitalières», a noté le communiqué. Ceci, en plus du «renforcement de l'approvisionnement en médicaments, l’amélioration de la couverture sanitaire et de la formation des professionnels de la santé».
Dans le domaine de la couverture sanitaire dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, le plan d'action prévoit, notamment, «le développement et le renforcement des programmes spécifiques» à ces wilayas, à savoir le programmes de lutte contre les Maladies à transmission hydrique (MTH), le programme de lutte contre la leishmaniose cutanée, la lutte contre l'envenimation scorpionique, le trachome, le paludisme et autres maladies à transmission vectorielle.
Il prévoit également la création de l'Observatoire des maladies tropicales à Tamanrasset, le développement des capacités d'intervention des équipes médicales fixes et mobiles dans le domaine de la détection précoce, la riposte rapide aux phénomènes épidémiques ainsi que l'amélioration des conditions et des mesures incitatives pour les professionnels de santé exerçant dans les régions en question.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.