Actualité

Algérie-Libye Lancement à Alger d'une nouvelle opération de solidarité en faveur du peuple libyen (CRA)

Publié par DK NEWS le 19-01-2020, 17h47 | 32
|

Une nouvelle opération de solidarité humanitaire  en faveur du peuple libyen sera lancée ce jour à partir d'Alger, a annoncé hier le  Croissant-Rouge algérien (CRA) dans un communiqué. 
Cette nouvelle aide sera acheminée à travers un pont aérien grâce aux  moyens militaires  de l'Armée nationale populaire (ANP), a précisé la même source. Selon le CRA, cette opération «s'inscrit dans le prolongement des actions  du le président de la République visant à atténuer les souffrances du peuple  libyen frère». 
Le 2 janvier dernier, sur instruction du président de la République,  Abdelmadjid Tebboune,  l'Algérie a envoyé en Libye plus de 100 tonnes d'aides humanitaires  constituées de denrées alimentaires, de médicaments, de vêtements, de  tentes et de groupes électrogènes. 
«Ce nouveau lot d'aides, précédé d'opérations similaires au profit du  peuple libyen,  émane des liens de fraternité qui lient les deux peuples frères et  affirment la sympathie  et le respect que voue le peuple algérien au peuple libyen», avait expliqué  la présidence de  la République dans un communiqué. 
Cette décision «exprime l'engagement de l'Algérie, gouvernement et  peuple, à faire  preuve d'une solidarité inconditionnelle et illimitée avec le peuple libyen  pour l'aider à dépasser  la conjoncture difficile qu'il traverse, à la faveur d'une solution  libyenne interne, objet d'un  consensus entre toutes les composantes du peuple libyen, loin de toute  ingérence étrangère»,  a-t-on ajouté. 
Une deuxième caravane de quelque 70 tonnes de denrées alimentaires, de  médicaments  et de couvertures a été lancée le 13 janvier dernier au profit  du peuple  libyen. 
A l'occasion de cette opération, le Croissant rouge algérien et le  Croissant rouge  libyen ont signé une convention de partenariat visant à relancer les  mécanismes d'appui à la coopération entre les deux organisations humanitaires. L'accord se veut un cadre de coopération bilatérale traduisant  l'engagement des deux  parties en faveur du renforcement du partenariat, notamment dans le domaine  humanitaire,  à travers l'échange d'expériences et la coordination des programmes selon  les domaines  de compétence des uns et des autres. 
L'accord vise à développer les capacités du CRA et de son homologue libyen  par  l'organisation de sessions de formation, l'échange d'expériences et  d'informations en matière  humanitaire et la coordination des actions pour endiguer le phénomène de la  migration  clandestine. 
Dans une lettre adressée au président de la République, le Croissant-Rouge  libyen avait fait  part de ses «plus vifs remerciements» et exprimé sa «gratitude» au  Président Tebboune pour  les aides humanitaires envoyées au peuple libyen, lesquelles traduisent,  a-t-il dit, la  «profondeur des liens entre les deux peuples frères».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.